Coronavirus : Londres et le sud-est de l’Angleterre reconfinés à partir de dimanche


Boris Johnson, le 21 août 2019. (photo 360b/shutterstock)

Boris Johnson évoque une nouvelle souche du coronavirus.


Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce samedi le reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre dès dimanche, à quelques jours de Noël. Une décision motivée par l’envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du nouveau coronavirus.

« Il semble que cette propagation est désormais alimentée par une nouvelle variante du virus », qui se transmet « bien plus facilement », a expliqué le premier ministre au cours d’une conférence de presse. « Rien n’indique qu’il est plus mortel ou qu’il cause une forme plus sévère de la maladie » ou qu’il réduit l’efficacité des vaccins, a-t-il tempéré.

Les commerces non-essentiels devront rester fermés, tout comme les gymnases intérieurs, les installations de loisirs et les services de soins personnels. Le télétravail sera mis en place obligatoirement, sauf lorsque cela est impossible. Les habitants concernés ne pourront pas quitter les « zones 4 » et ne pourront pas passer la nuit loin de chez eux a détaillé Boris Johnson.

Les cas de Covid-19 ont presque doublé à Londres au cours des dernières semaines. Le Royaume-Uni est le pays d’Europe le plus sévèrement touché par le coronavirus avec l’Italie, avec plus de 67 000 décès enregistrés.