Le jeudi 1 octobre 2020 à 18:44
« Là où au printemps, 10 malades allaient en contaminer 30. Aujourd'hui, 10 malades vont en contaminer 13 au bout d'une semaine », a d'abord expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran. « Le nombre de malades double tous les quinze jours, contre tous les trois jours auparavant », a-t-il ajouté. « C'est nettement mieux. Mais, de fait, le virus circule ».
"Nous savons que parmi les 15.000 malades diagnostiqués aujourd'hui, il y en aura au moins 75 à 150 qui iront en réanimation et presqu'autant qui décèderont de l'infection", a détaillé le ministre. Olivier Véran s'est ensuite montré rassurant concernant certaines métropoles : "On commence à constater un frémissement, un début d'embellie à Bordeaux, Nice ou Marseille sur le plan sanitaire", appelant dans le même temps à rester vigilant.
"Nous sommes dans une phase d'aggravation de la circulation du virus qui met en tension notre système de santé. Nous devons redoubler d'effort et prendre des mesures contraignantes", a-t-il ensuite insisté.
Situation inquiétante dans cinq métropoles
Cinq métropoles ont attiré l'attention des autorités ces derniers jours. Il s'agit de Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Étienne, où l'évolution de la situation sanitaire reste "très préoccupante avec une dégradation des taux d'incidence mais aussi en terme de pression sur les services de réanimation".
"Si les mesures ne produisent pas suffisamment d'effet sur la situation épidémique, nous pourrions être conduits à placer ces territoires en zone d'alerte maximale", a prévenu Olivier Véran.
Olivier Véran: "À date, il n'y a pas lieu de basculer" Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Toulouse "en zones d'alerte maximale" pic.twitter.com/drVXsNjCYz
— BFMTV (@BFMTV) October 1, 2020
Paris et la petite couronne en alerte maximale lundi ?
Même situation à Paris et sa petite couronne, où les trois critères - le taux d'incidence, le taux d'incidence chez les plus de 65 ans, et le pourcentage de lits en réanimation occupés - dépassent le seuil maximum depuis quelques heures. "Ce franchissement des seuils, nous ne l'observons que depuis quelques heures. Nous avons besoin évidemment de le confirmer dans les prochains jours", a expliqué le ministre de la Santé.
Une nouvelle évaluation sera réalisée ce dimanche a-t-il précisé, Paris et sa petite couronne pourraient alors passer en "alerte maximale" si la dégradation des critères se poursuit et de nouvelles mesures de restrictions seront alors mises en place, avec notamment la fermeture des bars et des restaurants.
Olivier Véran envisage de placer Paris en zone d'alerte maximale dès lundi "si le franchissement des seuils devait se confirmer" pic.twitter.com/KJ4KBrVthk
— BFMTV (@BFMTV) October 1, 2020