Corse-du-Sud : Un cargo de 90 mètres de long s’échoue sur les côtes de Bonifacio


Le cargo Rhodanus s’est échoué sur les côtes corses ce dimanche matin. (Préfecture maritime de Méditerranée)

Le cargo Rhodanus, mesurant environ 90 mètres de long et battant pavillon Antigua & Barbuda s’est échoué sur la plage de Cala Longa à Bonifacio (Corse-du-Sud).

L’accident s’est produit vers 3 heures, ce dimanche matin. Pour le moment, aucune pollution n’a été constatée sur place et les gendarmes maritimes sont à bord du navire. Sept personnes se trouvaient sur le cargo lors de cet accident, rapporte France Info.

Des alertes non suivies d’effet

Dans un communiqué, la préfecture maritime de Méditerranée a indique que « le navire devait embouquer les Bouches de Bonifacio mais n’a pas viré à temps et poursuivi sa route vers la côte en dépit des appels répétés du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de sauvetage (Cross) en Corse, du sémaphore de Pertusato et la station italienne Maddalena pendant près de 50 minutes ».

Si aucune pollution n’a été détectée, des moyens adaptés ont toutefois été dépêchés sur place de France et d’Italie.

En 2010, le pilote s’était endormi en pleine navigation

Le cargo Rhodanus transportait des bobines d’acier lors de l’accident. Construit en 1998, il avait déjà fait face à des difficultés à Porto-Vechio en 2010. Alors qu’il naviguait à vive allure vers des îlots, les garde-côtes sardes avaient tenté d’alerter le commandement mais le pilote s’était endormi, relate Corse Matin. Il avait finalement évité un drame en changeant de cap à 500 mètres avant l’impact annoncé.