Covid-19 : Emmanuel Macron présentera ce vendredi «les perspectives» du déconfinement


Emmanuel Macron ce mercredi 31 mars. (capture écran)

Emmanuel Macron présentera ce vendredi une « stratégie de sortie progressive » des restrictions sanitaires a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera ce vendredi pour présenter « les perspectives » du déconfinement a annoncé Jean Castex ce mercredi, lors d’une conférence de presse.

« Le niveau de circulation [du Covid-19] reste élevé, mais nous somme sur une vraie tendance à la baisse, même si elle est plus lente qu’en novembre dernier et l’impact sur les hospitalisations ne se traduit que très timidement », a-t-il précisé.

« La campagne de vaccination avance à un très bon rythme », a indiqué le chef du gouvernement, assurant que « l’objectif d’atteindre 15 millions de personnes primo-vaccinées d’ici la fin de semaine et de 20 millions à la mi-mai est tout à fait à notre portée ». « Ce soir 60 % de nos citoyens de plus de 60 ans auront été vaccinés avec une première injection », a-t-il annoncé.

La fin de l’état d’urgence sanitaire

Jean Castex a aussi évoqué la sortie de l’état d’urgence sanitaire et la mise en place d’un « régime transitoire ». La perspective de sortie de crise « doit nous amener à revoir nos outils juridiques et à les adapter à une nouvelle situation ».

« Notre intention, avec la mise en place de ce régime transitoire, est de nous permettre d’accompagner le processus de réouverture par des mesures adaptées à l’évolution de la situation dont nous pensons qu’elle va continuer à s’améliorer progressivement, mais également de disposer des outils nécessaires dans l’hypothèse où l’épidémie connaîtrait des situations de rebond », a détaillé le Premier ministre.