Covid-19 : Jean Castex annonce la levée des restrictions de déplacement en journée dès le 3 mai

Jean Castex ce jeudi 22 avril. (capture écran)

Le Premier ministre Jean Castex s’exprime dans une conférence de presse ce jeudi soir, pour faire un point sur la situation épidémique liée au Covid-19, en France. Suivez ses annonces en direct.

18h20. Les restrictions concernant les déplacements en journée levées le 3 mai, les commerces pourraient rouvrir à la mi-mai. « A partir du 3 mai nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager sous réserve de la situation sanitaire un nouveau train de réouverture à la mi-mai, qui pourrait commencer par les terrasses, certaines activités sportives, culturelles et certains commerces. La liste n’est pas définitive et pourrait se faire dans un cadre territorialisé « , a-t-il annoncé.

18h15. Jean Castex rappelle que le vaccin AstraZeneca a été validé par les autorités sanitaires européennes et françaises. « Les autorités médicales en ont tiré les conséquences en l’autorisant aux plus de 75 ans. Nous comptons encore 11 millions de personnes de plus de 55 ans qui n’ont pas été vaccinées », dit-il. « Je me suis fait vacciner avec l’AstraZeneca et j’invite tous ceux qui peuvent le faire, à le faire ».

18h13. Le Premier ministre évoque la campagne de vaccination en France, qui se poursuit. « D’ici la fin de la semaine, 14 millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin. On peut vacciner environ 2,5 millions de personnes par semaine. C’est le résultat d’une logistique exemplaire ».

« La quasi-totalité des résidents d’Ehpad ont été vaccinés, 70% des personnels d’établissements de santé l’ont été », détaille Jean Castex.

18h07. Jean Castex confirme la réouverture des écoles maternelles et primaires, comme prévu, ce lundi 26 avril. « Dès ce lundi 26 avril, tous les élèves regagneront leurs classes. Nous avons la conviction que les dégâts posés par la fermeture prolongées des écoles sont catastrophiques et peuvent entraîner des dommages de longs termes. »

« Nous devons l’accompagner de conditions strictes. Nous prévoyons un protocole très stricte et un renforcement des capacités de tests à tous les niveaux. Les autotests, par prélèvement nasal avec résultat en 15 minutes, seront proposés aux enseignants dès la semaine prochaine et aux lycéens dès le 10 mai », a précisé le chef du gouvernement.

18h05. « Dès samedi, tous les voyageurs venus du Chili, de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Argentine et de l’Inde, feront l’objet d’une quarantaine stricte. Des contrôles renforcés aux frontières auront lieu. En Outre-mer, en Guyane, Martinique, Guadeloupe, des mesures sont renforcées et la vaccination sera renforcée », annonce Jean Castex.

18h02. « Près de trois semaines après l’entrée en vigueur des mesures annoncées le 31 mars, la situation sanitaire s’améliore », a d’abord indiqué le Premier ministre. « Nous constatons depuis dix jours une baisse de la circulation virale, avec une baisse de 17% des malades hospitalisés. 80% des départements sont concernés par cette décrue, notamment l’Île-de-France. Le pic de la troisième vague semble derrière nous. »