Covid-19 : Jean Castex demande à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous «surveillance renforcée»


Jean Castex à l'Assemblée Nationale, le 19 janvier 2021. (photo Vincent Isore/IP3 Press/Maxppp)

Le Premier ministre Jean Castex s’est entretenu avec les préfets des 20 départements qui ont été placés « sous surveillance renforcée » suite à l’aggravation de la situation sanitaire, et leur a demandé de prendre « des mesures à caractère immédiat ».


Un renforcement des mesures. C’est ce que Jean Castex a réclamé ce samedi matin aux préfets des 20 départements qui ont été placés en « surveillance renforcée » indique Le Figaro.

Le Premier ministre a « appelé les préfets à mener des concertations approfondies et à prendre des mesures à caractère immédiat : renforcement des contrôles des mesures mises en œuvre, optimisation de la campagne vaccinale, déploiement des tests salivaires dans les établissements d’enseignement et respect des directives relatives au télétravail », a expliqué Matignon à la fin d’une visioconférence de Jean Castex avec les préfets des vingt départements et les directeurs généraux des Agences régionales de santé (ARS) concernés.

Les services du Premier ministre ont précisé que les échanges ont concerné « les situations épidémiologiques locales, l’organisation des concertations avec les élus locaux et les premières tendances qui s’en dégagent ».

Le confinement a débuté ce vendredi soir dans les Alpes-Maritimes et dans l’agglomération de Dunkerque (Nord), pour deux week-end.