Covid-19 : Olivier Véran annonce un confinement le week-end dans l’agglomération de Dunkerque

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 juillet 2020. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)

Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce ce mercredi la mise en place d’un confinement le week-end dans l’agglomération de Dunkerque (Nord), à partir de vendredi.

« La situation épidémique se dégrade dans notre pays », a prévenu Olivier Véran, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Dunkerque. Le ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’un confinement le week-end dans cette agglomération. Il s’agit de la même mesure qui a été prise pour le littoral dans les Alpes-Maritimes ce lundi.

A Dunkerque, le taux d’incidence a dépassé les 900 cas pour 100 000 habitants quand la moyenne nationale atteint 105, tandis que le seuil d’alerte est égal à 50. « Les déplacements resteront possibles pour certains motifs tels que des achats de première nécessité ou encore des motifs médicaux », a-t-il rappelé.

Le port du masque obligatoire et la vente d’alcool interdite

Olivier Véran va par ailleurs demander au préfet de limiter l’activité des centres commerciaux d’une surface supérieure à 5000 m², au click and collect. « Les jauges de fréquentation des autres commerces seront réévaluées à 15m2 par client, les protocoles sanitaires seront rétablis sur les marchés. »

En outre, le port du masque va devenir obligatoire dans toutes l’agglomération. La vente et la consommation d’alcool seront par ailleurs interdites dans le département du Nord.

Une situation « très préoccupante dans une dizaine de départements »

A la mi-journée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué une situation sanitaire liée au coronavirus « très préoccupante dans une dizaine de départements ». « Le nombre de contaminations et le taux d’incidence repartent à la hausse », a-t-il expliqué, précisant que cette dégradation « impose des mesures rapides et fortes ».