Covid-19 : Le masque de nouveau obligatoire dans la rue à Lyon et Villeurbanne

Des passants à Lyon, le 20 mai 2020. (Illustration/Keitma/shutterstock)

Le port du masque redevient également à Lyon et à Villeurbanne (Rhône) en extérieur, à compter de vendredi annonce la préfecture. La nuit du réveillon, les bars et les restaurant devront fermer leurs portes à 1 heure au plus tard.

La préfecture du Rhône a annoncé ce jeudi matin de nouvelles mesures pour freiner la progression de la cinquième vague de Covid-19. A compter de ce jeudi à minuit « et pendant une durée de trois semaines », il sera obligatoire de porter un masque dans la rue, à Lyon et à Villeurbanne pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans, « excepté entre 2 heures du matin et 6 heures du matin », précise la préfecture.

La même mesure a été annoncée pour Paris par la préfecture de police, ce mercredi soir. C’est également le cas dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, dans toutes les communes du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, ainsi que dans les agglomérations de l’Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines.

La consommation d’alcool dans la rue interdite dès 17 heures pour le réveillon

Le jour de la Saint-Sylvestre, « dans l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon », la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente d’alcool seront interdites à partir du 17 heures, jusqu’au dimanche à midi. Les bars et les restaurants du département devront fermer leur porte avant 1 heure du matin ajoute la préfecture, « sans qu’aucune dérogation ne soit possible ».