Covid-19 : «Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne» annonce Jean Castex

Jean Castex le 27 janvier 2021. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)

Face à la situation sanitaire liée au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce mardi soir que la possibilité d’un reconfinement au moins partiel était « sur la table » concernant l’Île-de-France.

« Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne », a reconnu Jean Castex au micro de BFMTV ce mardi soir au cours d’une interview en direct de Matignon. La possibilité d’un confinement en Île-de-France pour freiner la propagation du Covid-19 sera étudiée demain lors d’un nouveau Conseil de défense sanitaire a-t-il expliqué.

« Nos citoyens sont attachés à l’équité : il n’y a aucune raison que nous n’y adoptions pas des mesures que nous appliquons ailleurs. Le moment est venu pour l’envisager », a détaillé le chef du gouvernement, ajoutant que « les données sont réunies ». « Incontestablement, on est sur un point d’équilibre très précaire ».

Le taux d’incidence de la région Île-de-France dépasse ce mardi les 418 pour 100 000 habitants.

« On sait ses vertus et ses conséquences » du confinement

« La vaccination n’a pas produit tous ses effets, et le virus a muté », a aussi rappelé Jean Castex. « Nous devons nous adapter à lui. On voit reprendre l’épidémie avec des hospitalisations qui augmentent, des services de réanimation qui se remplissent. La situation est préoccupante. Mais nous avons plus d’armes pour lutter contre l’épidémie », souligne-t-il.

« Le confinement, on le connait, on l’a expérimenté deux fois, on sait ses vertus et ses conséquences. Quand on est en état de décider, il faut prendre en compte tous les paramètres », ajoute le Premier ministre. « Ce type de disposition doit être pris en dernier recours ».