Covid-19 : Le rappel vaccinal ouvert à tous les adultes dès 5 mois après la dernière injection

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 juillet 2020. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)

Le ministre de la Santé Olivier Véran tient ce jeudi à la mi-journée, une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19 en France. Suivez ses annonces en direct.

13h18. « La vaccination des 5-11 ans, si elle a été décidée en France, ne commencera pas avant le début de l’année 2022, puisqu’il faut pour cela recevoir les vaccins avec des dilutions de vaccins adaptés », explique Olivier Véran.

13h10. « Dans les prochaines semaines, nous disposerons d’une arme supplémentaire », annonce Olivier Véran. « A partir de début décembre, nous avons l’arrivée d’un médicament antiviral, le Molnupiravir, en comprimé, qui pourra être prescrit par la médecine de ville ». Ce médicament sera d’abord réservé aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes présentant des comorbidités.

13h02. Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans tous les lieux clos, même lorsque le pass sanitaire est exigé. Les préfets pourront également rétablir le masque en extérieur lors de grosses affluences a indiqué Olivier Véran.

12h58. A partir du 29 novembre, la validité des tests PCR (ou du test antigénique) pour le pass sanitaire sera réduite à 24 heures, contre 72 heures actuellement.

12h54. « A compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les Français entre 18 ans et 65 ans ne sera plus actif. Les personnes concernées auront 2 mois pour faire leur troisième dose. Vous aurez entre le 5ème et le 7ème mois après votre seconde injection pour faire votre rappel », détaille Olivier Véran.

12h52. Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus, dès 5 mois après la précédente vaccination. « En tout 25 millions de Français, 25 millions de Français, dont 6 millions ont déjà reçu le rappel. Il reste donc 19 millions de Français à date qui deviennent éligibles pour le rappel de vaccination et que nous invitons donc à se vacciner dans les deux prochains mois », annonce Olivier Véran.

« On va ouvrir et rouvrir les centres de vaccination dès ce samedi. On peut d’or et déjà se rendre rendez-vous sur les plateformes en ligne », a aussi annoncé le ministre.

12h48. « La transmission du virus s’accélère, les personnes hospitalisées sont essentiellement non-vaccinées. Selon les projections de l’Institut Pasteur : le pic pourrait être atteint dès début décembre, donc la semaine prochaine », prévient Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

12h43. « Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces ni limitation des déplacements », débute Olivier Véran.

12h42. « Oui le virus à nouveau. Il circule vite, partout, en France et dans le monde », commence Olivier Véran. « La France connaît à son tour une 5e vague. Elle sera sans contexte plus forte, plus longue que cet été, à cause des conditions climatiques automnales et hivernales ».