Covid-19 : Vaccination obligatoire des soignants et extension du pass sanitaire, Emmanuel Macron s’exprime à 20h


Emmanuel Macron au palais de l'Elysée le 21 septembre 2020. (photo Thomas Padilla/Maxppp)

Les soignants devraient être obligés de se faire vacciner contre la Covid-19 d’ici septembre, tandis que le pass sanitaire doit être entendu aux lieux recevant du public.

Mise à jour 20h40. Retrouvez les annonces du président de la République ici.

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera à 20 heures ce lundi soir dans une allocution télévisée. Les deux mesures principales qu’il doit annoncer se confirment.

C’est d’abord un projet de loi visant à rendre obligatoire la vaccination des soignants qui va être présenté en Conseil des ministres ce lundi 19 juillet, et examiné dans la semaine par le Parlement selon des sources concordantes. La décision était débattue au sein du gouvernement ces derniers jours. Cette piste a donc été validée durant le Conseil de défense sanitaire qui a s’est tenu ce lundi. L’obligation doit débuter le 15 septembre prochain selon BFMTV.

Le pass sanitaire pour aller au restaurant ?

C’est ensuite le pass sanitaire qui devrait être étendu aux lieux recevant du public, notamment les lieux culturels, selon ces mêmes sources. La liste des établissements concernés n’est pas encore connue. Les restaurants et les bars seraient concernés à partir du 10 août, tout comme les avions et les trains selon BFMTV.

Autre mesure qui devrait annoncer par le président de la République : le déremboursement des tests PCR « de confort », à partir du mois d’octobre. Les tests réalisés dans un cadre médical, prescrits par un médecin, resteront remboursés. Ceux réalisés pour un départ à l’étranger, par exemple, ne seront plus pris en charge par la sécurité sociale.