Creuse : Un homme de 56 ans meurt en attendant l'arrivée des secours

L’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a ouvert une enquête administrative après la mort d'un homme de 56 ans à Gentioux-Pigerolles (Creuse), avant l'arrivée des secours, malgré deux appels téléphoniques.
Creuse : Un homme de 56 ans meurt en attendant l'arrivée des secours
Illustration Actu17 ©
Par Actu17
Le samedi 30 mars 2019 à 12:29

Y a-t-il eu un dysfonctionnement ? Un homme âgé de 56 ans est décédé dans un village isolé de la Creuse, à Gentioux-Pigerolles, alors qu'il attendait l'arrivée des secours. C'est l'épouse de la victime qui, à 5h44 ce mardi, les a appelé. Son appel a été transféré au SAMU de Corrèze qui n'était pas en mesure d'intervenir explique La Montagne.

Un deuxième appel a été passé environ 15 minutes après et les sapeurs-pompiers de Faux-la-Montagne ont été alertés. Ces derniers sont arrivés sur place à 6h24 mais il était déjà trop tard. L'homme était décédé.

"Les procédures ont été respectées"

Pour le colonel Vincent Neuzan, directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Creuse, "les procédures ont été respectées". "Au premier appel, la victime ne souffrait que de douleurs abdominales. Une ambulance a été actionnée" mais "une ambulance privée à ces horaires-là c'est entre 30 minutes et une heure" a-t-il précisé.

La victime de 56 ans a ensuite été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. C'est à ce moment là que son épouse a passé un second appel selon les premiers éléments de l'enquête. "A ce moment-là, il y a urgence et nous partons immédiatement" a expliqué le colonel Vincent Neuzan.

Ni "l'aspect psychologique" de la victime, qui était gravement malade et avait subi de nombreuses opérations "ne doit être négligé", ni l'aspect géographique, a expliqué le directeur adjoint du SDIS au journal Le Figaro. "Si vous voulez bénéficier de secours en quelques minutes, il vaut mieux habiter Paris que la Creuse. C'est malheureux mais c'est une réalité" a-t-il conclu.

"Imaginez ce qu'a dû vivre son épouse"

"J'attends les résultats de l'enquête pour savoir s'il y a eu dysfonctionnement même si, dans notre secteur, des problèmes de délai d'intervention peuvent surgir fréquemment" a déclaré pour sa part le maire de la commune, Dominique Simoneau. "Imaginez ce qu'a dû vivre son épouse. C'est terrible d'attendre aussi longtemps".