Déconfinement : Voici l’attestation nécessaire pour tous les déplacements au-delà de 100 km


Un policier lors d'un contrôle routier à Paris, le 19 mars 2020. (Illustration/Frederic Legrand-COMEO/Shutterstock)

Le déconfinement a débuté de manière progressive ce lundi en France, près de deux mois après les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Pour tous les déplacements au-delà de 100 km, il est désormais nécessaire d’avoir une attestation remplie.

Une nouvelle attestation a été mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur ce lundi soir. Elle concerne les déplacements supérieurs à 100 km, qui sont désormais autorisés seulement pour certains cas.

Le ministère de l’Intérieur précise que cette distance doit être calculée « à vol d’oiseau ». En plus de cette « déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile », il sera nécessaire de se munir d’un « justificatif de domicile de moins d’un an », qui mentionne le nom et le prénom, en cas de contrôle. Le lieu d’habitation peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle est-il précisé.

Sont acceptés comme justificatif : les factures de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, les quittances de loyer, les avis d’imposition ou de taxe d’habitation ou encore l’attestation d’assurance du logement, ainsi qu’un relevé de la CAF mentionnant les aides liées au logement.

Un document justifiant le motif de déplacement choisi

Sur cette nouvelle attestation, il faudra cocher l’un des sept cas ci-dessous et présenter un justificatif du motif qui correspond à ce déplacement.


– Un trajet professionnel qui doit être justifié par l’employeur (Si les déplacements professionnels sont récurrents, il n’est pas nécessaire de remplir cette déclaration quotidiennement précise le ministère)
– Un trajet entre le domicile et l’établissement scolaire, réalisé par la personne scolarisée ou son accompagnant
– Les déplacements liés à des consultations ou soins spécialisés, ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile
– Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants
– Les déplacements liés à une convocation de police, de gendarmerie
– Les déplacements liés à une convocation de l’autorité judiciaire
– Les trajets liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Vous pouvez trouver et remplir directement cette nouvelle attestation ici.