Deux-Sèvres : 2 ans de prison pour un homme accusé de terribles violences répétées sur un bébé

L'enfant âgé aujourd'hui de 3 ans garde des séquelles des violences qu'il a subies. Il a été victime du compagnon de sa mère qui a été condamné à une peine de prison ce jeudi, par le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres).
Deux-Sèvres : 2 ans de prison pour un homme accusé de terribles violences répétées sur un bébé
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le vendredi 15 mai 2020 à 18:23

Un homme âgé de 33 ans a été jugé ce jeudi après-midi pour des violences répétées sur un bébé. Celui de la femme avec laquelle il vivait en 2017. Les faits reprochés à ce restaurateur de profession se sont déroulés entre le 27 avril et le 15 décembre 2017 raconte Ouest-France.

Le prévenu était accusé d'avoir fait subir de terribles violences à ce bébé. La situation a pris un tournant le 15 décembre 2017. Ce jour-là, le trentenaire a alerté les secours. L'enfant était en train de faire un malaise. Il a été hospitalisé à Cholet, avant d'être transféré en réanimation pédiatrique au CHU de Rennes.

Les médecins ont découvert que le bébé souffrait de nombreuses fractures, parfois anciennes, notamment au poignet gauche, au tibia droit, à un bras et à une jambe. La victime présentait également un traumatisme crânien grave, suite à un choc particulièrement violent. Des hématomes ont aussi été constatés sur son corps, mais également une hémorragie sous-rétinienne. L'hôpital a alors alerté la police.

Jugé prochainement pour des violences sur son fils

Le trentenaire avait envoyé un SMS à sa compagne la veille pour la prévenir que son enfant avait heurté une porte. Un message envoyé "pour qu’elle ne soit pas surprise en cas de bosse", a expliqué le prévenu au cours de l'audience. Une version difficile à croire alors que son fils aurait lui aussi subi la violence d'une trentenaire.

L'an passé alors qu'il était âgé de 13 ans, l'enfant a affirmé lors d'une audition qu'il était frappé et insulté par son père. Ce dernier sera jugé le mois prochain dans le cadre de cette affaire.

"Il marche mais chute régulièrement, peine à trouver son équilibre"

La victime dans ce procès, aujourd'hui âgée de 3 ans, conserve des séquelles des violences qu'elle a endurées. Le petit garçon aurait également été victime du syndrome du bébé secoué. "Il marche mais chute régulièrement, peine à trouver son équilibre", a raconté Me Michonneau-Cornuaud, qui représente les intérêts de l'enfant, précisant qu'il a aussi des difficultés à se nourrir.

Me Jérôme Merenda, l'avocat de la mère du bébé, a mis directement en cause le prévenu lors de sa prise de parole : "Un bébé qui pleure n’est pas un bébé capricieux ! Lui, ça l’énerve. Il sait très bien ce qui s’est passé".

Déjà condamné à trois reprises

Le parquet n'a pas manqué d'en faire autant, écartant le moindre doute sur la responsabilité du mis en cause, déjà condamné à trois reprises par le passé. Deux ans de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt ont été requis contre le trentenaire.

Le tribunal correctionnel a condamné le prévenu qui a nié les faits jusqu'au bout, à deux ans de prison, sans mandat de dépôt.