Donald Trump testé positif au coronavirus se met en « quarantaine »


Donald Trump, le 27 avril 2018. (photo Evan El-Amin / shutterstock)

Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé qu’il avait été testé positif au coronavirus, tout comme sa femme Melania, et qu’il se mettait en quarantaine.

« Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19 », a écrit sur Twitter le président américain dans la nuit de jeudi à vendredi. « Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE ! », a-t-il ajouté. Le médecin de la Maison blanche a indiqué que Donald Trump « va bien » et qu’il « continuera à assumer ses fonctions ».

Le président Trump s’est soumis à un test après avoir appris que sa proche conseillère, Hope Hicks, avait été testée positive.

Le médecin a également publié un communiqué peu après : « Je publie les informations suivantes avec la permission du président Donald J. Trump et de la première dame Melania Trump. Ce soir, j’ai reçu la confirmation que le président Trump et la première dame Melania Trump ont été testés positifs au virus SARS-CoV-2. Le président et la première dame vont tous les deux bien à cette heure, et ils prévoient de rester chez eux à la Maison-Blanche durant leur convalescence. L’équipe médicale de la Maison-Blanche et moi-même allons maintenir une surveillance étroite, et j’apprécie le soutien apporté par certains des plus grands professionnels médicaux et institutions du pays. Je m’attends à ce que le président continue à assumer ses fonctions sans perturbations pendant sa convalescence, et je vous tiendrai informés de tout futur développement ».

Hope Hicks était à bord d’Air Force One avec Donald Trump lorsqu’il s’est déplacé mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat télévisé face à Joe Biden. Elle était également avec lui lorsqu’il s’est rendu dans le Minnesota pour un meeting de campagne. Plusieurs journalistes américains avaient fait remarquer que des proches du président avaient refusé de porter le masque dans la salle, durant le premier débat à Cleveland.

Plus de 207 000 morts

A ce stade, la Covid-19 a fait plus de 207 000 morts aux États-Unis, pays de plus de 328 millions d’habitants. Donald Trump fait face à de vives critiques concernant sa gestion de l’épidémie, de la part de ses adversaires mais également de scientifiques. Il est accusé d’avoir envoyé des signaux contradictoires et confus, mais également d’avoir manqué de compassion vis à vis des ravages provoqués par le coronavirus.