Doubs : Sans permis, un chauffard blesse 2 gendarmes en leur fonçant dessus à 5 reprises pour fuir


Illustration. (Twitter / @Prefet56)

Un chauffard qui roulait sans permis et alcoolisé, a pris tous les risques pour échapper aux gendarmes, ce lundi soir à Saône. Deux militaires ont été blessés.


Un automobiliste a attiré l’attention d’un équipage de gendarmes à cause de sa conduite dangereuse, ce lundi vers 22h30 à Saône (Doubs). Lorsqu’ils ont allumé leurs gyrophares pour lui demander de s’arrêter, le conducteur a accéléré subitement, et une course-poursuite s’est engagée, relate L’Est Républicain.

Les gendarmes ont appelé du renfort pour les aider à intercepter le fuyard. Des équipages du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) et du groupe d’investigation cynophile de Valdahon ont convergé vers le secteur pour leur prêter main forte.

Il fonce sur les gendarmes à 5 reprises

Après plusieurs kilomètres de poursuite, le véhicule du suspect a percuté un rond-point de la Pérouse, entre Gennes et Besançon. Les forces de l’ordre se sont positionnées autour du terre-plein de manière à l’empêcher de fuir, mais l’homme ne s’est pas laissé faire. Il leur a foncé dessus, percutant le véhicule du PSIG à cinq reprises. Un gendarme a été blessé au genou et au visage.

Un autre militaire a été plus légèrement blessé à une main, lorsqu’il s’est approché de la vitre de la voiture pour extraire le fuyard de l’habitacle. Le suspect, âgé de 34 ans, a finalement été maîtrisé et placé en garde à vue.


Il a été conduit au CHRU Minjoz de Besançon pour y subir un examen, avant d’être placé en cellule dans les locaux de la brigade des recherches. Alcoolisé, il circulait sans permis de conduire. Par ailleurs, il était dépourvu d’attestation de déplacement dérogatoire.