Enfants tués dans un accident sur l’A7 : une défaillance mécanique à l’origine du drame


Cinq enfants ont été tués dans cet accident. (capture écran vidéo @peterasse)

Les premières conclusions des experts indiquent qu’un problème mécanique est à l’origine du terrible accident qui a coûté la vie à cinq enfants ce lundi soir, sur l’autoroute A7 dans la Drôme.

Une Renault Grand Scénic avec neuf personnes à bord a fait une violente sortie de route ce lundi soir sur l’A7 à hauteur d’Albon. Cinq enfants de 3 à 14 ans ont été tués, quatre autres personnes sont grièvement blessées. Parmi les blessés, trois ont leur pronostic vital engagé, dont un enfant âgé de 7 ans. « Ce sont des grands brûlés (…) On risque d’avoir un bilan alourdi dans les prochaines heures, les prochains jours », a prévenu ce mardi le préfet de la Drôme Hugues Moutouh.

L’accident mortel a été causé par une défaillance mécanique rapporte BFMTV qui révèle les premières conclusions des experts en charge du dossier. Le turbo du véhicule était « grillé ». Cette partie du moteur est destinée à augmenter la puissance de celui-ci.

L’huile moteur a pris feu

Mais le problème technique a créé un surrégime et un emballement du moteur. Les fonctions d’assistance, le freinage notamment, sont alors devenues inutilisables indique la chaîne. Ce surrégime est à l’origine de l’incendie du véhicule, provoqué par l’huile moteur qui a pris feu.

Le procureur de la République de Valence ainsi que le préfet de la Drôme avaient précisé ce mardi matin que le véhicule s’était embrasé avant de faire la sortie de route.


« On aperçoit d’abord [sur la vidéosurveillance] un dégagement de fumées relativement important, et on voit même une explosion, relativement conséquente, dont on ne sait pas très bien si elle est au niveau du moteur ou au niveau de l’habitacle », a précisé le magistrat. Le conducteur a ensuite perdu le contrôle de son véhicule avant de partir en tonneaux.

Par ailleurs, Le Dauphiné a précisé ce mardi que le contrôle technique de la Renault Grand Scénic avait expiré en mai dernier.