Accident de car dans les Pyrénées-Orientales : le chauffeur, positif à la cocaïne, mis en examen et écroué

Le chauffeur de l'autocar accidenté le 1er décembre à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) a été mis en examen et écroué. Le drame, survenu sur une route de montagne, a fait deux morts et plusieurs blessés. L'enquête a révélé l'absence de contrôle technique du véhicule, la désactivation de l'enregistreur de vitesse et le fait que le conducteur était sous l'empire de cocaïne.
Accident de car dans les Pyrénées-Orientales : le chauffeur, positif à la cocaïne, mis en examen et écroué
Le car accidenté lors de l'intervention des secours, à Porté-Puymorens. (Anthony Cirera / SDIS 66)
Par Actu17
Le samedi 7 décembre 2024 à 15:24

Le chauffeur de l'autocar impliqué dans un accident mortel survenu le dimanche 1er décembre à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Marseille, ce samedi. Le drame a causé la mort de deux passagers et fait plusieurs blessés, dont certains sont toujours hospitalisés.

L'enquête a révélé de nombreuses infractions concernant l'état du véhicule et la conduite du chauffeur. "L'enquête a permis d'établir que le bus, habituellement utilisé par le chauffeur, avait été maintenu en circulation en dépit de l'absence de contrôle technique obligatoire et que son chronotachygraphe, appareil destiné à enregistrer la vitesse et les temps de conduite, était désactivé", a indiqué le parquet de Marseille, dont le pôle accidents collectifs, à compétence interrégionale, est en charge du dossier.

Le parquet a également souligné que "l’analyse toxicologique de prélèvements sanguins réalisés sur [le chauffeur] s’est révélée positive à la benzoylecgonine (BZE), principale métabolite de la cocaïne, ce qui permet de présumer de l’usage de cocaïne par le conducteur dans un temps proche de l’accident".

Les circonstances de l'accident

Le drame s'est produit vers 17 heures sur une route de montagne à plus de 1600 mètres d'altitude. L'autocar, qui transportait 48 passagers, a quitté sa voie de circulation et heurté une falaise, arrachant tout un côté du véhicule au moment de l'impact. Les enquêteurs explorent "l'hypothèse d'une défaillance mécanique du véhicule, en particulier du système de freinage de ce bus qui, avant de quitter Le Pas de la Case pour prendre le chemin du retour vers Barcelone, soit peu avant l'accident, avait déjà connu un incident mécanique", a précisé le parquet.

Les passagers de l'autocar étaient majoritairement des ressortissants espagnols et colombiens résidant en Espagne, venus faire une excursion d'une journée entre Barcelone et Le Pas de la Case, en Andorre, connu pour ses magasins de produits détaxés. Le retour vers Barcelone avait débuté avant l'accident.

41 victimes

Le bilan humain de l'accident est tragique. "Sur l’ensemble des victimes, trente-deux ont été recensées comme ayant été hospitalisées en Espagne et neuf en France. Parmi les personnes hospitalisées en France, six le sont encore à ce jour", a précisé le parquet. Deux personnes, toutes deux de nationalité colombienne, ont perdu la vie dans l'accident. Le chauffeur, âgé de 50 ans, fait partie des blessés. Grièvement touché, il a été soigné avant d'être placé en garde à vue, puis présenté à un juge d'instruction.

À l'issue de sa présentation au juge d'instruction, le chauffeur a été mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires (…) par conducteur, aggravés par la violation délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité et par l’usage de stupéfiants", ainsi que pour "mise en danger de la vie d’autrui". Il a ensuite été placé en détention provisoire.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Prades et à la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les responsabilités précises et de confirmer les causes techniques et humaines de cet accident dramatique.