Adolescente rouée de coups à Lyon : les quatre suspectes laissées libres sous contrôle judiciaire

Les quatre adolescentes soupçonnées d'avoir participé à la violente agression d'une adolescente de 13 ans, dans les sous-sol d'un immeuble à Lyon, ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire, indique le parquet.
Adolescente rouée de coups à Lyon : les quatre suspectes laissées libres sous contrôle judiciaire
Une adolescente de 13 ans a été rouée de coups dans un sous-sol d'immeuble à Lyon, le 10 octobre 2023. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le samedi 16 décembre 2023 à 18:51

Les quatre adolescentes âgées de 14 à 16 ans, placées en garde à vue cette semaine dans le cadre de l'enquête sur la violente agression d'une adolescente de 13 ans à Lyon, ont été déférées ce samedi. Présentées devant un juge des enfants, elles ont été laissées libres sous contrôle judiciaire, indique le parquet.

Les faits se sont déroulés le 10 octobre dernier dans un sous-sol d'immeuble dans le quartier de l'industrie (9e). La jeune victime a été longuement rouée de coups et menacée par quatre jeunes filles. La scène a été filmée et l'une des vidéos a été publiée sur les réseaux sociaux jeudi. L'une des suspectes s'est alors présentée au commissariat du 9e arrondissement avec sa mère, affirmant qu'elle était en cause dans cette agression, et qu'elle recevait, depuis la diffusion de cette vidéo, des menaces de mort. Les policiers ont ensuite rapidement interpellé les autres agresseurs présumés.

La victime s'est vu attribuer un jour d'incapacité totale de travail (ITT) suite à cette agression, a indiqué le parquet vendredi. La famille de l'adolescente avait déposé plainte le 12 octobre et une enquête avait été ouverte des chefs de "violences aggravées" et "menaces de mort".

Une plainte pour viol à l'origine des faits

Ce samedi, le parquet de Lyon a confirmé que ce violente passage à tabac avait eu lieu à la suite "d'une plainte pour viol déposée par la victime à l'encontre du frère de l'une des adolescentes suspectées d'avoir commis les violences". L'enquête concernant cette plainte se poursuit. Le frère, âgé de 17 ans, a été placé en garde à vue ce vendredi, par les policiers de la division ouest de la sécurité publique de Lyon.