Agent SNCF décédé à Saint-Étienne : le punch contenait de la cocaïne

Le décès d'un agent de la SNCF âgé de 41 ans, à Saint-Étienne ce mardi, est lié à la présence de cocaïne dans le punch dont il a avalé une gorgée.
Agent SNCF décédé à Saint-Étienne : le punch contenait de la cocaïne
La gare de Saint-Étienne (Loire), le 21 juin 2020. (Illustration / ricochet64 / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 6 avril 2023 à 21:49

Un agent de la SNCF est décédé mardi à Saint-Étienne (Loire) après avoir bu une gorgée d'un punch qui contenait de la drogue. Les analyses ont en effet montré que de la cocaïne se trouvait dans le liquide a annoncé le parquet, qui a requalifié l'enquête des chefs d'"homicide involontaire" et de "trafic de stupéfiants". L'affaire est désormais prise en charge par le service de police judiciaire de Saint-Étienne.

Le procureur de la République a livré de nouveaux éléments concernant ce drame, dans un communiqué ce jeudi. "Lundi 3 avril 2023, aux alentours de 18 heures, un client de la SNCF remettait aux agents de la SUGE un sac oublié dans le hall de la gare de Châteaucreux, qui contenait deux Bag in Box souples de 1,5 litre chacun, a priori neufs et supportant la marque d’un producteur de punch", explique le magistrat.

Il a alerté ses collègues

Quelques heures plus tard, quatre agents d'escale se sont retrouvés dans leur local et ont décidé de goûter l'un des punchs. Le premier agent, un homme de 41 ans, marié et père de deux enfants mineurs, a bu une gorgée avant de recracher immédiatement et d'avertir ses collègues de ne pas y toucher, car la boisson était imbuvable. Peu de temps après, ce dernier a fait un malaise sur le quai de la gare, et les secours n'ont pas réussi à le réanimer.

Un autre agent a été hospitalisé après avoir trempé ses lèvres dans le verre de son collègue, ce qui avait provoqué une anesthésie de sa bouche. Après avoir subi des examens médicaux, il est ressorti du CHU sans séquelle. L'autopsie du défunt, réalisée ce mercredi, a révélé que la cause du décès était liée à "une intoxication ou à une overdose".

Cocaïne et lévamisole

Des analyses médico-légales ont été effectuées sur le contenu du Bag in Box, et les premiers résultats ont montré la présence de cocaïne et de lévamisole, un produit anti-parasitaire inscrit sur la liste II des substances vénéneuses, régulièrement utilisé comme produit de coupe par les trafiquants de cocaïne. Les résultats des analyses médico-légales complètes seront disponibles en début de semaine prochaine. En revanche, aucune trace de ces substances n'a été retrouvée dans l'autre Bag in Box.