Agricultrice et sa fille tuées à Pamiers : le chauffard mis en examen et écroué

Déféré à la fin de sa garde à vue ce mercredi, le chauffard qui a mortellement percuté une agricultrice et sa fille de 12 ans, sur un point de blocage à Pamiers (Ariège), a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.
Agricultrice et sa fille tuées à Pamiers : le chauffard mis en examen et écroué
Alexandra Sonac, l'agricultrice décédée / La voiture du chauffard a été enfoncée à l'avant suite à la collision, survenue à Pamiers ce mardi 23 janvier 2024. (Guillaume Horcajuelo / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 24 janvier 2024 à 23:29 - MAJ mercredi 24 janvier 2024 à 23:44

Le chauffard qui a mortellement percuté une agricultrice de 37 ans et sa fille de 12 ans, à Pamiers (Ariège), a été mis en examen des chefs d’homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite d’un véhicule automobile sans assurance, annonce le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, dans un communiqué, ce mercredi soir. Cet homme a été placé en détention provisoire "à titre de mesures de sûreté et pour les nécessités de l’information judiciaire, sur réquisitions conformes du ministère public".

La garde à vue des deux passagères a été levée "dans la mesure où aucune infraction à la loi pénale n’a été retenue à leur encontre", ajoute le parquet. "Elles ont fait l’objet d’un placement dans un centre de rétention administrative en vue de leur éloignement du territoire national", précise-t-on. Ces deux femmes, tout comme le chauffard, étaient visées par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

"Les investigations se poursuivront désormais dans le cadre d’une commission rogatoire, sous le contrôle du juge d’instruction", rappelle Olivier Mouysset. Dans un précédent communiqué ce jeudi, le procureur de la République a indiqué que le chauffard "a reconnu avoir contourné le dispositif spécial de sécurité qui condamnait l’accès à la route nationale 20". L'homme a assuré "ne pas s’être rendu compte à temps de la présence de la bâche noire qui recouvrait le mur de paille".

Le mari de l'agricultrice, grièvement blessé, est toujours hospitalisé. Son pronostic vital n'est plus engagé.