Agricultrice tuée par un chauffard en Ariège : les trois occupants de la voiture étaient visés par une OQTF

Les trois personnes qui se trouvaient dans la voiture ayant foncé sur le barrage des agriculteurs ce mardi matin à Pamiers (Ariège), tuant une mère de famille, étaient visées par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Agricultrice tuée par un chauffard en Ariège : les trois occupants de la voiture étaient visés par une OQTF
La voiture du chauffard a été enfoncée à l'avant suite au drame, survenu à Pamiers ce mardi 23 janvier 2024. (Guillaume Horcajuelo / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 23 janvier 2024 à 16:11 - MAJ mardi 23 janvier 2024 à 16:29

Le chauffard de 44 ans et ses passagers, interpellés après avoir foncé sur un point de blocage des agriculteurs sur la RD119 à Pamiers (Ariège) ce mardi matin et avoir tué une agricultrice, sont visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), comme rapporté par Le Parisien. Une information confirmée de source proche de l'affaire. Les trois personnes seraient néanmoins inconnus des services de police.

De nationalité arménienne, ils sont actuellement en garde à vue. Les trois suspects avaient fait une demande d'asile en 2022 mais ont été déboutés. "Si la justice les libère, ils seront placés en détention administrative", avait souligné le préfet d'Ariège, lors d'une conférence de presse dans la matinée. Les tests de dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants réalisés sur le chauffard se sont révélés négatifs.

La fille de 14 ans de la victime, Alexandra Sonac, une agricultrice de 37 ans, se trouve dans un état critique à l'hôpital. Le mari de l'agricultrice a également été grièvement blessé par le chauffard.

«Les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel»

Une enquête des chefs d'homicide involontaire et blessures involontaires a été ouverte. "Au regard des tout premiers éléments de l'enquête, qui débute à peine, les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel", a indiqué le procureur de la République de Foix, dans une conférence de presse. Ils ont "emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l'accès. (...) En circulant sur la double voie, leur véhicule a percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille. (…) Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d'un tracteur".