Attaque à Paris : En vacances avec sa petite amie, Collin a été tué à coups de couteau

Lors de l'attaque terroriste au couteau survenue samedi soir près du pont de Bir-Hakeim à Paris, un jeune touriste germano-philippin, Collin, qui allait avoir 24 ans, a été mortellement poignardé. Patrick Pelloux, médecin urgentiste, a tenté en vain de le sauver. Collin, décrit comme un jeune homme passionné et engagé, était à Paris en vacances avec sa petite amie.
Attaque à Paris : En vacances avec sa petite amie, Collin a été tué à coups de couteau
Collin, qui allait avoir 24 ans, se trouvait à Paris avec sa petite amie, lorsqu'il a été tué. (RB/DR)
Par Actu17
Le lundi 4 décembre 2023 à 11:23 - MAJ lundi 4 décembre 2023 à 11:35

L'attaque terroriste au couteau samedi soir à Paris près du pont de Bir-Hakeim a coûté la vie à un jeune touriste germano-philippin, qui se trouvait avec sa petite amie, et qui allait fêter ses 24 ans ce 6 décembre. Collin est décédé sur le lieu des faits malgré l'intervention rapide du SAMU.

Patrick Pelloux, médecin urgentiste, a participé à cette intervention qu'il a raconté au micro de BFMTV. Il se rendait sur une autre intervention avec son équipe, lorsqu'il a été sollicité par un passant. Ce dernier a arrêté le véhicule du SAMU et leur a dit : "il vient d'y avoir une attaque au couteau, il faut venir vite", se souvient-il. Sur place, Patrick Pelloux décrit une scène chaotique : "Les coups de couteau venaient d'avoir lieu, il y avait du sang partout. Il [l'assaillant] a visé la tête et après le dos".

La compagne de Collin, couverte de sang, semblait blessée. "Elle avait beaucoup de sang de son compagnon", raconte Pelloux, avant de réaliser qu'elle n'avait pas été physiquement touchée. La tension était palpable : "Les informations étaient très difficiles à recueillir parce que bien sûr vous avez la panique", ajoute-t-il. Malgré la gravité de la situation, Patrick Pelloux salue l'efficacité des forces de l'ordre : "Il faut saluer vraiment les forces de police qui ont permis de créer un périmètre de sécurité. Très vite, on était concentré sur ce pauvre homme".

«Il a donné des coups de couteau qui ont été fatals»

Le médecin rapporte également les circonstances de l'attaque telles que rapportées par un témoin : l'assaillant s'était "présenté (aux victimes) en leur demandant une cigarette". Suite au refus, "il a donné des coups de couteau qui ont été fatals". Patrick Pelloux détaille les soins prodigués : "On l'a intubé et on a vérifié qu'il n'y ait pas d'hémothorax". Le médecin reconnaît l'inéluctabilité de la situation : "Quand on l'a retourné, on a vu la lésion qu'il y avait à l'arrière en postérieur". La gravité des blessures était telle qu'il n'y avait pas d'espoir de survie. Durant sa conférence de presse ce dimanche soir, le procureur antiterroriste Jean-François Ricard a indiqué que le jeune homme avait été la cible de "deux coups de marteau et quatre coups de couteau".

En vacances à Paris avec sa petite amie

Collin était un jeune homme passionné. Son profil LinkedIn montre un jeune homme sportif, amateur de football. Infirmier de profession, Collin avait travaillé aux Philippines avant de s'installer en Allemagne. Sur Facebook, ses discussions autour de stars du football comme Kylian Mbappé et Lionel Messi, ainsi que son intérêt pour l'art abstrait et les superhéros, dépeignent un jeune homme dynamique et enthousiaste.

Collin était à Paris avec sa petite amie pour des vacances. Ils ont visité des lieux emblématiques comme Le Louvre et se sont rendus à Disneyland. Des moments immortalisés avec des photos pleines de joie et d'insouciance, visibles sur le compte Facebook de sa compagne, qui est extrêmement choquée.

La ministre allemande des Affaires étrangères a réagi ce dimanche matin à la mort de Collin. "Des nouvelles bouleversantes de Paris", a écrit Annalena Baerbock, sur le réseau social X. "Mes pensées vont aux amis et à la famille de ce jeune Allemand tué dans cette attaque islamiste présumée, insiste la ministre des Affaires étrangères. Il avait presque toute sa vie devant lui. La haine et la terreur n'ont pas leur place en Europe".

"Nous pleurons la mort d'un jeune homme tué dans une attaque au couteau présumée islamiste", a également réagi côté Nancy Faiseur, la ministre de l'Intérieur allemande, sur le même réseau social, qui présente ses condoléances à la famille et aux amis du jeune homme. Le chancelier Olaf Scholz s'est dit "effondré après l'attaque terroriste" de Paris "dans laquelle un Allemand a été tué".