Le samedi 2 décembre 2023 à 22:32 - MAJ dimanche 3 décembre 2023 à 10:57
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Téléchargez l'application Actu17 pour iPhone et Android pour recevoir nos alertes en direct.
01h57. Une vidéo amateur filmée par un témoin et diffusée par CNews montre l'intervention des policiers du VIIe et XVe arrondissements, au moment de l'interpellation de l'assaillant.
Les images de l'interpellation de l'assaillant, après l'attaque au couteau à Paris ce samedi soir. pic.twitter.com/4m2A5tu5wp
— CNEWS (@CNEWS) December 2, 2023
01h46. Le président de la République Emmanuel Macron a réagi à cette attaque survenue dans la capitale ce samedi soir, sur le réseau social X, tout comme la Première ministre, Élisabeth Borne.
J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l’attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge.
Mes plus sincères remerciements aux forces de…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 3, 2023
Suite à l’attaque de ce soir à Paris, mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches.
Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l’ordre et nos services de secours mobilisés.
Nous ne céderons rien face au terrorisme. Jamais.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 2, 2023
00h31. Le parquet national antiterroriste (PNAT) se saisit du dossier.
00h15. L'assaillant a diffusé une vidéo de deux minutes dans laquelle il se déclare comme "un soutien du califat de l’État islamique". Il affirme agir "pour venger les musulmans" et salue les jihadistes de l’EI dans toutes ses zones d’activité une par une, indique le journaliste de France24, Wassim Nasr, sur X.
#France dans une vidéo de 1:59 l’assaillant de #Paris se déclare comme un soutien du califat de l’État islamique #EI et voue allégeance au calife Abou Hafs. Il affirme agir « pour venger les musulmans » et salue les jihadistes de l’EI dans toutes ses zones d’activité une par une. pic.twitter.com/QA1qtBuVGL
— Wassim Nasr (@SimNasr) December 2, 2023
00h14. Le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête pour "assassinat" et "tentative d'assassinat". La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été chargée des investigations. A ce stade, le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du dossier.
23h55. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place avec le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Le ministre a indiqué que l'assaillant avait d'abord attaqué un couple. L'homme, né en 1999 qui se trouvait avec sa compagne, a été poignardé à mort. L'agresseur a ensuite traversé le pont de Bir-Haikem et a attaqué deux autres personnes avec un marteau. L'une a été blessée, la seconde est très choquée. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Quatre policiers du VIIe arrondissement sont rapidement intervenus. L'agresseur a déclaré aux policiers qu'il avait "des explosifs" sur lui et a gardé ses mains dissimulées dans ses vêtements. Il a pris la fuite mais a finalement été maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique.
Homme tué à Paris: deux autres personnes sont blessées, "mais leurs vies ne sont pas en danger", affirme Gérald Darmanin pic.twitter.com/CzZNjhFSbi
— BFMTV (@BFMTV) December 2, 2023
Au moment de son interpellation, l'assaillant Armand R-M, a déclaré - comme évoque ci-dessous - qu'il ne "supportait pas que les Musulmans meurent", en Afghanistan et en Palestine. Né en 1997 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), "il est connu des services de la justice et de la DGSI", a précisé Gérald Darmanin. Interpellé par les policiers de la DGSI en 2016, il avait été condamné à quatre ans de prison, étant donné qu'"il avait déjà voulu passer à une action violente". Selon des sources concordantes, l'homme prévoyait de mener une attaque à La Défense.
Homme tué à Paris: l'assaillant est connu des services de renseignements et de justice
➡ Il était sous traitement psychiatrique et neurologique
➡ Il a confié aux policiers qu'ils ne supportait plus que des musulmans meurent en Afghanistan et en Palestine pic.twitter.com/9XPXrGy4kx— BFMTV (@BFMTV) December 2, 2023
23h25. L'assaillant, Armand R-M, est connu pour souffrir de troubles psychiatriques, selon plusieurs sources. Il a été placé en garde à vue. Au moment de son interpellation, il aurait déclaré aux policiers qu'il "ne supportait pas que les arabes soient tués dans le monde" et qu'il "voulait mourir en martyr".
23h12. La préfecture de police demande aux habitants d'éviter le secteur.
Intervention en cours secteur Bir Hakeim à #Paris.
Évitez la zone et laissez les secours et les policiers intervenir. pic.twitter.com/oKwEDf24UJ— Préfecture de Police (@prefpolice) December 2, 2023
23h00. Les trois victimes sont des touristes, selon nos informations. L'homme qui a été tué de plusieurs coups de couteau, qui aurait la double nationalité allemande et philippine, est né en 1999. Son amie, sous le choc, a été prise en charge par les secours et évacuée à l'hôpital. L'une des victimes blessées est un touriste anglais né en 1957, une seconde victime est de nationalité allemande. Les deux victimes blessées ont été frappées à coups de marteau.
Attaque au quai de Grenelle à #Paris : au moins un mort et un blessé, un homme interpellé.
Important dispositif de police et de secours sur place. pic.twitter.com/UlMZaN1mcQ
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) December 2, 2023
22h20. Un homme a été interpellé par les policiers du VIIe et du XVe arrondissements de Paris ce samedi soir, peu avant 22 heures, alors qu'il venait d'attaquer plusieurs passants, avec un couteau et un marteau, sur le XVIe et le XVe arrondissements, selon nos informations. Un premier bilan fait état d'un mort et de deux blessés.
Les policiers ont utilisé leur pistolet à impulsion électrique pour maîtriser l'agresseur, toujours selon nos informations. Il a été interpellé au niveau du parc de Passy, près du pont de Bir-Hakeim, dans le XVIe arrondissement. L'auteur, né en 1997, a attaqué plusieurs personnes à différents endroits, en pleine rue. Toujours selon nos informations, cet homme ferait l'objet d'une fiche S. D'après plusieurs sources, l'assaillant a hurlé "Allah Akbar" au moment des faits.
Les policiers viennent d’avoir courageusement interpellé un assaillant s’en prenant à des passants à Paris, autour du quai de Grenelle. Une personne décédée et un blessé pris en charge par les Pompiers de Paris. Merci d’éviter le secteur.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 2, 2023
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, évoque les faits dans un message sur le réseau social X : "Les policiers viennent d’avoir courageusement interpellé un assaillant s’en prenant à des passants à Paris, autour du quai de Grenelle. Une personne décédée et un blessé pris en charge par les Pompiers de Paris".