Le samedi 3 février 2024 à 20:59 - MAJ samedi 3 février 2024 à 21:16
La garde à vue de l'agresseur de la gare de Lyon, Kassogue S., a été levée ce samedi en fin de journée. Suite à un examen de comportement, son état de santé a finalement été jugé incompatible avec la mesure de privation de libertés.
Le suspect a été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), a-t-on appris de source judiciaire. Sa garde à vue pourra néanmoins reprendre si les médecins estiment que son état de santé s'améliore.
Armé d'un couteau de cuisine et d'un marteau, Kassogue S. a blessé trois personnes vers 07h30 ce samedi matin au niveau du hall 3 de la gare de Lyon. Il a été maîtrisé par un agent de sécurité et plusieurs voyageurs. L'une des victimes a été grièvement blessée et évacuée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.
Le suspect n'aura donc passé que quelques heures dans les locaux du 2e district de police judiciaire (DPJ), ce qui a permis aux enquêteurs de l'interroger. Les policiers ont obtenu de premiers éléments importants concernant le profil de cet homme qui serait âgé de 32 ans, et qui était en possession d'un titre de séjour délivré par l'Italie, où il serait arrivé en 2016, avant d'y séjourner plusieurs années.
Des discours hostiles à la France
Des vidéos diffusées sur un compte TikTok au nom de l'assaillant ont également été découvertes. C'est l'agresseur lui-même qui s'exprimerait, tenant des discours hostiles à la France. La suite de l'enquête, ouverte pour "tentative d'assassinat", permettra de faire la lumière sur les motivations de cet agresseur, de retracer son parcours, et de déterminer s'il a pu recevoir l'aide de d'autres personnes avant son passage à l'acte.