Le vendredi 27 octobre 2023 à 17:24 - MAJ vendredi 27 octobre 2023 à 17:39
Le père de la fillette de trois mois, tuée par balle ce mercredi soir à Milly-la-Forêt (Essonne), a été remis en liberté à la fin de sa garde à vue, tout comme son ami, annonce le parquet d'Évry dans un communiqué ce vendredi après-midi.
La mère de l'enfant âgée de 39 ans, retrouvée grièvement blessée par balles, n'a plus son pronostic vital engagé. Cette dernière a été placée en garde à vue "du chef de meurtre sur une mineure de moins de quinze ans en milieu hospitalier", ajoute le parquet. "Elle a pu être entendue le 26 octobre 2023 [jeudi], lors d’une audition très brève où, en présence de son avocat, elle a fait usage de son droit au silence". Une mesure de soins psychiatriques a été prononcée "compte tenu de son état de santé", précise-t-on.
C'est donc la piste d'un infanticide suivi d'une tentative de suicide qui est désormais privilégiée dans cette sordide affaire. Le parquet d'Évry précise également avoir ouvert ce vendredi "une information judiciaire du chef de meurtre sur une mineure de moins de quinze ans et a requis qu'il soit décerné un mandat d’amener à l’encontre de la mère du nourrisson aux fins de mise en examen". Les investigations vont se poursuivre sous la direction d'un juge d'instruction.
La fillette est décédée à l'hôpital de Fontainebleau
L'alerte a été donnée mercredi soir lorsque le père s'est présenté aux urgences de l'hôpital de Fontainebleau (Seine-et-Marne) vers 21h30, avec sa fillette qui présentait une grave blessure par balle au niveau du thorax. Les médecins n'ont rien pu faire pour lui sauver la vie. L'homme est rapidement reparti à son domicile de Milly-la-Forêt, expliquant que sa compagne était elle aussi blessée. Les forces de l'ordre ont été alertées et se sont lancées à la recherche du père de famille. Ce dernier est finalement revenu peu après à l'hôpital avec l'un des amis. Les deux hommes ont alors été placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête.
La mère de famille a été retrouvée grièvement blessée par balles, peu après 1 heure du matin, près d'un centre équestre de la ville. Elle a été conduite à l'hôpital avec un pronostic vital qui était alors engagé.
Les premiers éléments de l'enquête ont montré que la petite fille avait été tuée d'une balle de calibre 22 long rifle. Sa mère présentait des blessures par une arme à feu du même calibre. Durant la perquisition du logement de la famille, les gendarmes ont découvert un fusil de ce calibre. Les enquêteurs de la section de recherches (SR) de l'Essonne ont été chargés des investigations.