Benoît Kounkoud ressort libre de garde à vue sans charge, ce que l'on sait de l'enquête

Benoît Kounkoud, handballeur français et champion d'Europe, a été remis en liberté ce mercredi au terme de sa garde à vue, sans faire l'objet de poursuites à ce stade des investigations. Il avait été interpellé mardi matin à Paris en sortant d'une boîte de nuit, suite aux déclarations d'une jeune femme affirmant avoir été victime d'une tentative de viol.
Benoît Kounkoud ressort libre de garde à vue sans charge, ce que l'on sait de l'enquête
Benoit Kounkoud en mars 2022. (capture écran / The Home of Handball)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 31 janvier 2024 à 20:52

La garde à vue du handballeur français, Benoît Kounkoud, qui est devenu champion d'Europe dimanche, a été levée ce mercredi 31 janvier, a indiqué le parquet de Paris. Il avait été placé en garde à vue tôt ce mardi matin à sa sortie d'une boîte de nuit du quartier des Champs-Élysées (VIIIe), suite aux déclarations d'une jeune femme affirmant avoir subi une tentative de viol de sa part, dans l'établissement.

"L'enquête se poursuit, notamment afin de recueillir davantage de témoignages", a souligné le parquet. A ce stade, l'actuel joueur de Kielce en Pologne et ancien du Paris-Saint-Germain ne fait pas l'objet de poursuites. Benoît Kounkoud était alcoolisé lorsqu'il a été arrêté vers 04h30 par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), qui se sont rendus sur place après un appel de la plaignante, âgée de 20 ans, qui sortait elle aussi de la discothèque.

Placé en garde à vue différée et en cellule de dégrisement dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ), Benoît Kounkoud a été interrogé par les enquêteurs et a nié les faits. "Les enquêteurs n'ont pas découvert d'élément permettant de caractériser une tentative de viol ou une agression sexuelle, à ce stade", confie une source proche de l'enquête.

La Fédération française de handball a réagi ce mercredi à cette affaire, dans un communiqué. Précisant ne "pas en mesure de commenter cette affaire à ce stade", elle "réaffirme sa détermination à lutter contre toute forme de violence et entend rappeler qu’elle condamne sévèrement de tels faits, lorsqu’ils sont établis".

Avec l'équipe de France à Cologne (Allemagne), Benoît Kounkoud, qui évolue au poste d'ailier droit, est devenu champion d'Europe après la victoire face au Danemark (33-31). Les Bleus ont pris leur revanche puisqu'ils avaient perdu la finale du Mondial l'an dernier face aux Danois (29-34).