Le jeudi 21 août 2025 à 14:47 - MAJ jeudi 21 août 2025 à 15:27
Deux hommes sont désormais en garde à vue dans l’enquête ouverte après la découverte de quatre corps dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) la semaine dernière. Le premier suspect, âgé de 24 ans et né à Oran (Algérie), a été interpellé ce mercredi 20 août au centre de rétention administrative (CRA) de Plaisir (Yvelines). Il a été placé en garde à vue pour "meurtres en concours". Un second homme, issu de son entourage, a été arrêté ce jeudi matin avant d’être placé à son tour en garde à vue. Tous deux sont entendus dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.
La découverte des corps remonte au 13 août. Ce jour-là, un passant avait aperçu un cadavre flottant près du pont de Choisy, reliant Choisy-le-Roi à Créteil. Lors de leur intervention, les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre avaient découvert trois autres corps immergés. Selon les premiers examens, les victimes étaient toutes des hommes adultes.
Un seul corps a pu être identifié à ce stade. Il s’agit d’"un homme, âgé d’une quarantaine d’années et domicilié dans le Val-de-Marne", a indiqué le parquet de Créteil. L’autopsie réalisée sur cette victime, dont le corps était le moins dégradé, a révélé des traces de violences, concluant à un acte criminel. Des scanners pratiqués sur un second cadavre ont mis en évidence des lésions, ce qui a conduit à l’ouverture d’une deuxième enquête pour homicide volontaire.
Concernant les trois autres victimes, "eu égard à l’état très dégradé des corps retrouvés, du fait de leur immersion dans l’eau, il était seulement possible de déterminer que les défunts étaient trois hommes, adultes, sans plus de précision", a souligné le ministère public. Pour l’heure, aucun lien n’a pu être établi entre les quatre corps retrouvés.
Des examens médico-légaux et techniques sont toujours en cours afin de permettre l’identification des victimes non reconnues et de déterminer les circonstances exactes ainsi que la date de leur décès.