Le lundi 14 octobre 2024 à 22:05
Un jeune homme de 25 ans a été interpellé dimanche dans l'enquête sur le cambriolage de Roland-Garros, dans le XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier. Identifié par les enquêteurs du commissariat de l'arrondissement, il a été repéré par un policier en service qui faisait sa séance de sport, a appris Actu17. Sans domicile fixe, le suspect a été placé en garde à vue.
Durant ce vol par effraction, le ou les cambrioleurs ont dérobé 11 000 euros en liquide ainsi que des bijoux d'une valeur estimée à 20 000 euros. Les bureaux du stade ont été fouillés et des objets de marque, dont des bracelets, ont été dérobés, a précisé la Fédération française de tennis (FFT). Chargés des investigations, les enquêteurs de la brigade des enquêtes d'initiative (BEI) du XVIe arrondissement ont exploité les images de vidéoprotection. Ils ont ainsi aperçu un homme qui s'était introduit dans Roland-Garros la nuit des faits. Déjà bien connu des services de police, le suspect faisait depuis l'objet d'une fiche de recherche.
Dimanche vers midi, un policier de la Brigade territoriale de contact (BTC) de l'arrondissement faisait son footing, durant sa séance de sport avant sa prise de service, lorsqu'il a aperçu un homme correspondant à la description du cambrioleur présumé, dans la rue Poussin. Il a immédiatement alerté ses collègues par téléphone. Les policiers de la BTC ont mis en place un dispositif pour interpeller le suspect. Ce dernier a tenté de s'enfuir en apercevant les forces de l'ordre, avant d'être interpellé sur le boulevard Murat.
Également soupçonné d'un vol de voiture
Durant sa garde à vue, il aurait reconnu s'être trouvé sur le site de Roland-Garros la nuit des faits mais aurait nié le cambriolage malgré les éléments le mettant en cause, indique une source proche de l'affaire. L'homme est également soupçonné d'un vol de voiture commis la semaine dernière dans le XVIe arrondissement, précise cette source.
"Il faut d'abord féliciter le service d'enquête qui a permis d'identifier rapidement l'individu, et ensuite le travail remarquable de ce policier, qui, alors qu'il effectuait son sport durant son service, a su reconnaître le suspect grâce à son sens de l'observation, avant d'appeler ses collègues pour permettre son interpellation", se félicite Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "Grâce au travail de la BTC, cet individu qui avait commis un important cambriolage à Roland-Garros a été arrêté. Et on peut aussi constater que le sport dans la police, réclamé depuis longtemps par notre organisation, en plus de permettre à nos collègues d'avoir une meilleure santé, permet aussi des interpellations".
Une instruction de la direction générale de la police nationale (DGPN) permet désormais à tous les policiers d'effectuer deux heures de sport par semaine, sur leur temps de service, depuis le 1er octobre dernier.