Le lundi 11 novembre 2024 à 19:22
Un homme a ouvert le feu sur un cambrioleur encagoulé et armé, qui s'était introduit dans son domicile à Montfaucon (Gard), samedi. La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, annonce dans un communiqué ce lundi que la légitime défense a été retenue à ce stade. L'agriculteur ayant tiré, a été remis en liberté sans charge, au terme de sa garde à vue, précise la magistrate.
Il était environ 20 heures lorsque les gendarmes de Roquemaure ont été "requis pour intervenir sur les lieux d’un cambriolage avec coups de feu dans une propriété à Montfaucon". "Le propriétaire des lieux expliquait qu’ils étaient en train de dîner avec son épouse lorsqu’il se retrouvait nez à nez avec une personne cagoulée et armée", détaille la procureure. "Ne parvenant à la dissuader, il se saisissait d’une arme et faisait feu avant de se mettre à l’abri avec sa femme".
Une remise en situation du déroulement des faits
Les gendarmes sont rapidement arrivés sur place, tout comme les sapeurs-pompiers, qui ont pris en charge le cambrioleur, grièvement blessé au bras, sans que son pronostic vital soit engagé. "Une enquête était ouverte des chefs de tentative de vol avec arme d’un côté, et pour les violences avec arme ayant entraîné les blessures graves sur le cambrioleur. Elle était conduite par les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze.", poursuit Cécile Gensac.
"Tandis que le cambrioleur était hospitalisé et n’a pu à ce jour être entendu, le propriétaire des lieux était auditionné sous le régime légal de la garde à vue", confirme la procureure. "Les premières investigations menées avec célérité afin de permettre de déterminer le déroulement exact des faits via les auditions des victimes, des témoins, et du mis en cause, mais également plusieurs investigations techniques, conduisaient à une remise en situation du déroulement des faits dimanche après-midi en présence de la procureure de la République, laquelle permettait à ce stade de retenir les conditions de la légitime défense telles que prévues par le code pénal".
Le suspect est déjà connu de la justice
"Les investigations vont se poursuivre sur les faits et du chef de tentative de vol avec arme et en bande organisée, en vue d’interroger l’homme interpellé, et d’identifier toute autre personne impliquée", précise-t-on. Le cambrioleur aurait agi avec un complice qui est en fuite.
Le suspect âgé de 51 ans, "mis en cause pour les faits de tentative de vol aggravé", est "déjà connu des services de la justice pour des faits de nature variée (stupéfiants, vols et délinquance routière)", souligne la procureure de la République.