Le vendredi 8 avril 2022 à 14:39 - MAJ vendredi 8 avril 2022 à 15:55
L'homme accusé d'avoir déposé un colis contenant un engin explosif, sans dispositif de mise à feu, dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (Haute-Garonne) ce vendredi matin, a été interpellé en début d'après-midi par les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire à Balma, près de Toulouse, selon une source proche de l'enquête. Il a été placé en garde à vue. Cette interpellation a été annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, confirmant une information de La Dépêche.
L’individu suspecté d'avoir déposé le colis s’apparentant à un engin explosif improvisé dans la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse a été interpellé. Merci à nos services de police. https://t.co/dDN21FgUJZ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 8, 2022
Déjà connu de la justice
Le mis en cause est âgé de 47 ans. Il était connu des services de police pour conduite en état d'ivresse, outrage à agent, stupéfiants et avait été "mis en cause dans d'autres affaires et par deux fois déclaré pénalement irresponsable" a indiqué le parquet.
Le suspect souffrirait de troubles psychiatriques selon le quotidien régional. Ce dernier est soupçonné d'avoir pénétré dans la cathédrale durant la messe vers 08h30, à laquelle une trentaine de personnes assistaient, et d'avoir déposé un colis "qui faisait entre 20 et 25 cm de large" a précisé l’abbé Jean-Jacques Rouchi. Le contenu exact de cet engin explosif "amateur" va être analysé. Il contient "des produits artisanaux mélangés étaient contenus dans une caisse en bois", a détaillé le parquet.
Au moment de l'intrusion, le sacristain a tenté d'arrêter le suspect mais a été bousculé. L'homme a hurlé quelque chose d'incompréhensible et a disparu. Les forces de l'ordre ont ensuite mis en place un important dispositif de sécurité et les démineurs sont intervenus dans la cathédrale. Il n'y a aucun blessé à déplorer.
"Je condamne fermement cet acte et regrette que dans notre pays, un lieu de prière ainsi que ses fidèles soient visés par un engin explosif", a réagi l'archevêque de Toulouse Guy de Kerimel dans un communiqué, appelant les catholiques "à célébrer la Semaine sainte avec confiance".