Cathédrale de Toulouse : l'homme qui a déposé un engin explosif a été interpellé

Il a été interpellé par les policiers de la BRI.
Cathédrale de Toulouse : l'homme qui a déposé un engin explosif a été interpellé
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 8 avril 2022 à 14:39 - MAJ vendredi 8 avril 2022 à 15:55

L'homme accusé d'avoir déposé un colis contenant un engin explosif, sans dispositif de mise à feu, dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (Haute-Garonne) ce vendredi matin, a été interpellé en début d'après-midi par les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire à Balma, près de Toulouse, selon une source proche de l'enquête. Il a été placé en garde à vue. Cette interpellation a été annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, confirmant une information de La Dépêche.

Déjà connu de la justice

Le mis en cause est âgé de 47 ans. Il était connu des services de police pour conduite en état d'ivresse, outrage à agent, stupéfiants et avait été "mis en cause dans d'autres affaires et par deux fois déclaré pénalement irresponsable" a indiqué le parquet.

Le suspect souffrirait de troubles psychiatriques selon le quotidien régional. Ce dernier est soupçonné d'avoir pénétré dans la cathédrale durant la messe vers 08h30, à laquelle une trentaine de personnes assistaient, et d'avoir déposé un colis "qui faisait entre 20 et 25 cm de large" a précisé l’abbé Jean-Jacques Rouchi. Le contenu exact de cet engin explosif "amateur" va être analysé. Il contient "des produits artisanaux mélangés étaient contenus dans une caisse en bois", a détaillé le parquet.

Au moment de l'intrusion, le sacristain a tenté d'arrêter le suspect mais a été bousculé. L'homme a hurlé quelque chose d'incompréhensible et a disparu. Les forces de l'ordre ont ensuite mis en place un important dispositif de sécurité et les démineurs sont intervenus dans la cathédrale. Il n'y a aucun blessé à déplorer.

"Je condamne fermement cet acte et regrette que dans notre pays, un lieu de prière ainsi que ses fidèles soient visés par un engin explosif", a réagi l'archevêque de Toulouse Guy de Kerimel dans un communiqué, appelant les catholiques "à célébrer la Semaine sainte avec confiance".