Chants antisémites dans le métro à Paris : huit mineurs de 11 à 16 ans interpellés

Deux semaines après que des jeunes ont chanté des propos antisémites dans le métro parisien, huit mineurs ont été interpellés par les policiers.
Chants antisémites dans le métro à Paris : huit mineurs de 11 à 16 ans interpellés
Un groupe de jeunes a chanté des propos antisémites dans le métro à Paris le 31 octobre dernier. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le lundi 13 novembre 2023 à 10:13

Huit adolescents de 11 à 16 ans ont été interpellés ce lundi matin par les enquêteurs du Service régional des transports (SRT), avant d'être placés en garde à vue pour ceux âgés de 13 ans ou plus. Les autres ont été placés en retenue. Les huit mineurs sont soupçonnés d'être les auteurs de chants antisémites dans le métro parisien il y a deux semaines. Deux d'entre eux sont déjà connus des services de police, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV.

Les faits se sont déroulés sur la ligne 3 du métro parisien, le mardi 31 octobre vers 18h30. Une jeune femme a filmé un groupe de jeunes chanter des propos antisémites : "Nique les juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, Nique les juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers". La vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux et a provoqué une vague d'indignations.

Le parquet de Paris avait rapidement réagi, annonçant l'ouverture d'une enquête des chefs d'"apologie du terrorisme", "injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée", et "provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale".

Ils ont «visé énormément de communautés»

La jeune femme à l'origine de la vidéo s'est exprimée au sujet de ce qui s'est passé ce jour-là, auprès de la chaîne d'informations. Elle a indiqué que les auteurs ont "visé énormément de communautés". "Ils ont commencé à chanter en groupe des chants contre la police, contre la communauté LGBT et contre la France également et enfin contre le peuple juif", a-t-elle détaillé, le tout durant "une bonne dizaine de minutes".

Une partie des suspects doit être déférée ce mardi en fin de journée aux parquets de Nanterre et de Bobigny, s'agissant de mineurs, selon la même source.