Le mercredi 1 novembre 2023 à 14:45
Le parquet de Paris annonce ce mercredi l'ouverture d'une enquête après des chants antisémites dans une rame de métro. Une vidéo amateur où l'on entend les auteurs a été publiée sur les réseaux sociaux.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé un peu plus tôt sur le réseau social X (anciennement Twitter) avoir signalé ces "propos choquants, inadmissibles, indignes", par "article 40 au parquet". "Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs", a précisé Laurent Nuñez.
Propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au @parquetdeparis.
➡️ Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs. pic.twitter.com/031SpY4nlb— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 1, 2023
Le parquet précise dans un communiqué avoir ouvert une enquête des chefs d'"apologie du terrorisme", "injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée", et "provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale". Les investigations ont été confiées au Service régional des transports (SRT).
« Nique les juifs et Nique ta mère,
Vive la Palestine Ouais Ouais,
Nique les juifs et les grands-mères,
On est des nazis et fiers »Y’a pas à dire. L’#antisemitisme vit ses plus belles heures… pic.twitter.com/vDgcRzY2EQ
— Rémi Kasprzyk (@KasprzykRemi) November 1, 2023
Sur cette vidéo amateur, on aperçoit une jeune femme qui se filme d'abord en selfie pendant qu'un groupe de jeunes chante : "Nique les juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, Nique les juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers".