Le lundi 15 mai 2023 à 09:49 - MAJ lundi 15 mai 2023 à 10:12
L'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu et fait cinq blessés par balle dont trois grave, samedi soir à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), a été interpellé ce lundi matin par les enquêteurs de la police judiciaire a-t-on appris, confirmant une information de France Bleu. Il a été placé en garde à vue.
La voiture qu'il aurait utilisée au moment des faits avait été retrouvée brûlée peu après à Fameck, en Moselle.
Les faits se sont déroulés vers 19 heures samedi soir au niveau de la place Jeanne-d'Arc. Un homme au visage dissimulé, arrivé à pied, a ouvert le feu avant de prendre la fuite, blessant quatre personnes donc trois jeunes hommes grièvement. Une cinquième personne a été blessée par balle peu après, à Audun-le-Tiche. Parmi les victimes, un jeune homme de 17 ans a reçu une balle dans la tête et qui a été opéré, un jeune homme de 20 ans grièvement blessé au thorax, un homme de 30 ans touché à l'abdomen et à un bras et une femme de 30 ans qui a manifestement reçu une balle perdue qui l'a touchée à la hanche.
Une enquête pour tentatives de meurtre a été ouverte dans cette affaire.
Le maire de Villerupt, Pierrick Spizak, a fait part de sa colère à France Bleu. L'élu estime qu'il s'agit d'un "règlement de comptes". "Il y a un point de deal qui est identifié en plein centre-ville", a-t-il précisé, affirmant qu'il tente d'obtenir des effectifs supplémentaires mais qu'il ne se sent pas entendu "au sommet de l'État".