Le jeudi 7 décembre 2023 à 19:24
L'homme de 34 ans soupçonné de plusieurs tentatives d'enlèvements d'enfants, interpellé ce mardi à Corbeil-Essonnes (Essonne), a été déféré au terme de sa garde à vue, ce jeudi. Présenté au tribunal correctionnel d'Évry pour être jugé dans le cadre d'une comparution immédiate, son procès a été renvoyé au 16 janvier prochain, a appris Actu17 auprès du parquet. Le suspect de nationalité soudanaise a été placé en détention provisoire.
Il était environ 10 heures mardi matin dans le magasin Action de Corbeil-Essonnes lorsqu'un inconnu a tenté de récupérer une fillette de 2 ans, qui était assise dans sa poussette. Son assistante maternelle, qui était en train de payer des courses, s'en est aperçu quand la petite fille s'est mise à hurler. L'homme a alors pris la fuite. Les policiers ont été alertés et sont parvenus à obtenir des images du suspect en exploitant les vidéoprotections de l'établissement, comme révélé par Actu17.
Soupçonné de trois autres tentatives
Une patrouille de la police municipale de la commune a repéré l'auteur présumé sur l'avenue Carnot vers 12h30. Il a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat d'Évry ont alors fait le lien avec deux autres affaires similaires. Le 23 novembre, un homme correspondant à la description du suspect a pris la main d'un petit garçon de 8 ans qui se trouvait dans l'aire de jeux du restaurant Quick de Corbeil-Essonnes. Sa mère a sollicité l'aide d'un agent de sécurité qui a fait fuir cet inconnu. Elle a ensuite déposé plainte.
Le 3 décembre dernier, l'homme de 34 ans, en situation irrégulière sur le territoire français, est également soupçonné d'avoir tenté d'enlever deux petites filles de 4 ans.
Au cours de sa garde à vue, "il a reconnu avoir saisi les enfants pour jouer avec eux", indique le parquet d'Évry. Le mis en cause a fait l'objet d'un examen psychiatrique "aux termes duquel aucun trouble psychique de nature à abolir ou altérer le discernement n’a été relevé", précise la même source.