Corps retrouvé ligoté dans la Dordogne : l'homme victime d'un guet-apens, trois suspects interpellés

La découverte du corps ligoté dans le barrage de Tuilières a mené à l'interpellation de trois suspects. Les agresseurs sont soupçonnés d'avoir piégé leur victime, avant de la ligoter, la bâillonner et la jeter vivante dans la Dordogne.
Corps retrouvé ligoté dans la Dordogne : l'homme victime d'un guet-apens, trois suspects interpellés
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le vendredi 24 mars 2023 à 17:20

L'enquête menée par les gendarmes de la section de recherche (SR) d'Agen, après la découverte d'un corps ligoté dans le barrage de Tuilières, a rapidement progressé. En effet, après seulement un mois, trois suspects ont été interpellés dans le Lot-et-Garonne : deux trentenaires et un adolescent de 17 ans rapporte France Bleu.

Le corps de la victime avait été retrouvé avec les mains liées et un bâillon sur le visage, laissant initialement penser à un règlement de comptes entre trafiquants. Cependant, les enquêteurs ont découvert un mobile bien plus personnel et sordide. La victime et les suspects sont tous des majeurs protégés, sous tutelle, ou avec des déficiences intellectuelles ou physiques.

Le principal suspect, un trentenaire de Villereal (Lot-et-Garonne), avait une rancœur tenace vis-à-vis de Dimitri, un habitant de Tonneins de la trentaine également. Cet homme avait demandé à un ami, un habitant de Villeneuve-sur-Lot et son fils de 17 ans, de l'aider à s'en prendre à la victime.

Jeté vivant dans la rivière

L'un des suspects aurait piégé Dimitri en l'invitant à aller chercher du cannabis. Un rendez-vous a été décidé. Une fois sur place, les deux autres suspects sont apparus et se sont jetés sur Dimitri. Les agresseurs l'ont rapidement ligoté et bâillonné avant de l'enfermer dans le coffre d'une voiture. Les deux trentenaires ont ensuite conduit la voiture, sans savoir où ils allaient, vers le nord, jusqu'à la Dordogne. C'est là qu'ils auraient jeté Dimitri, toujours vivant, dans l'eau de la rivière. Durant leurs auditions, les suspects n'ont pas tous reconnu les faits indiquent nos confrères.

Les trois hommes ont été présentés ce vendredi matin au tribunal de Périgueux, en vue de leur mise en examen par la juge d'instruction, pour "assassinat". L'enquête se poursuit pour déterminer les rôles précis de chacun et s'il y a eu d'éventuelles complicités.