Coups de feu lors d'un refus d'obtempérer à Dreux : le suspect blessé s'est enfui de l'hôpital

Un homme de 55 ans, soupçonné d'avoir renversé un policier à Dreux avant d'être blessé par balle par les forces de l'ordre, s'est échappé de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il était hospitalisé. Le suspect, connu des services de police et visé par un mandat d'arrêt, est désormais activement recherché.
Coups de feu lors d'un refus d'obtempérer à Dreux : le suspect blessé s'est enfui de l'hôpital
Illustration. (Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 23 janvier 2024 à 18:45

L'homme de 55 ans soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer aux policiers, renversant un fonctionnaire avant d'être blessé par balle, à Dreux (Eure-et-Loir) le 14 janvier dernier, s'est enfui de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe), où il était hospitalisé, a-t-on appris de source proche de l'affaire, confirmant l'information de L'Echo Républicain.

Sollicité ce lundi, le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, nous indique que le suspect a pris la fuite, "avec l'aide sans doute de l'intervention d’un tiers". Le quinquagénaire, déjà connu des services de police, faisait l’objet d’un mandat d’amener d'un juge d’instruction de Chartres saisi par le parquet, "depuis jeudi dernier, d'une information judiciaire visant ce Monsieur pour des faits de tentative d’homicides volontaires aggravés sur personne dépositaire de l'autorité publique", précise le magistrat.

Plusieurs coups de feu

Le dimanche 14 janvier dernier, une patrouille de police de Dreux a repéré une Renault Twingo jaune, faussement immatriculée, sur un parking situé sur l'avenue du Maréchal-Leclerc. Un véhicule qui serait impliqué dans plusieurs faits de vols et qui était recherché. Les policiers ont décidé de rester à proximité, le temps qu'un suspect vienne récupérer la citadine. Quelques minutes plus tard, un homme s'installe au volant. Les forces de l'ordre ont tenté d'interpeller le suspect mais il a démarré en marche arrière. Refusant d'obtempérer, il aurait ensuite appuyé sur l'accélérateur pour repartir en marche avant, renversant l'un des fonctionnaires qui a ouvert le feu à deux reprises, tout comme sa collègue, selon une source proche de l'affaire. Le chauffard a ensuite pris la fuite.

Le policier renversé a été blessé à un genou et à un pied. Cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à l'hôpital. La policière, sous le choc mais indemne physiquement, s'est également vu prescrire quatre jours d'ITT.

Visé par un mandat d'arrêt

Comme révélé par Actu17, quelques heures après les faits, les enquêteurs de Dreux ont appris qu'un homme blessé par balle au visage, avait été pris en charge à l'hôpital de Massy (Essonne). Il a été transféré dans la soirée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cet homme de 55 ans, considéré comme "dangereux" selon plusieurs sources, est désormais activement recherché. Il est visé par un mandat d'arrêt, a souligné le procureur.