Le samedi 30 septembre 2023 à 12:20
Une semaine après la disparition de la jeune Lina, 15 ans, alors qu'elle rejoignait la gare de Saint-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin), les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité ce samedi matin, au bord de la RD350, à Plaine. Il s'agit d'une zone boisée. Un jeune homme de 22 ans a alerté les forces de l'ordre vers 7 heures pour signaler qu'il avait découvert, durant des recherches personnelles, un sac contenant des ossements.
Les gendarmes se sont déployés sur les lieux et les techniciens en identification criminelle ont débuté leurs constatations. Peu avant midi, la procureure de la République de Saverne, Aline Clerot, a annoncé dans un communiqué que ces ossements "ont été identifiés formellement par un médecin légiste de l'Institut médico-légal de Strasbourg comme de nature animale". Cette piste macabre s'est donc rapidement refermée. Les gendarmes ont quitté les lieux en fin de matinée.
Une «opération coordonnée d'envergure» ce vendredi
Ce vendredi, les enquêteurs ont effectué une "opération coordonnée d'envergure", portant en "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina". Des techniciens en identification criminelle ont réalisé des relevés sur un véhicule, à Bellefosse, commune située à sept kilomètres de Saint-Blaise-la-Roche. Les gendarmes sont arrivés jusqu'à la piste de ce véhicule en exploitant des images de vidéosurveillance et par l'intermédiaire de témoignages. Au total, une demi-douzaine de véhicules susceptibles d'intéresser les enquêteurs sont recensés dans ce dossier.
Lina reste portée disparue et aucun suspect n'a été interpellé jusqu'ici. Samedi dernier dans la matinée, le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 alors qu'elle se dirigeait vers la gare de Saint-Blaise-La-Roche, pour retrouver son petit ami à Strasbourg.