Double meurtre à Marseille : une vidéo glaçante, des tirs à la Kalachnikov, ce que l'on sait

Deux hommes, âgés de 41 et 24 ans, ont été abattus en pleine rue dans le 4e arrondissement de Marseille jeudi soir. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée. Une deuxième enquête a été lancée suite à la diffusion non autorisée de vidéosurveillance montrant l'incident. Voici ce que l'on sait.
Double meurtre à Marseille : une vidéo glaçante, des tirs à la Kalachnikov, ce que l'on sait
Deux hommes ont été abattus dans le 4e arrondissement de Marseille ce jeudi soir, en pleine rue. (capture écran / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 29 septembre 2023 à 11:00

Deux hommes de 41 et 24 ans ont été tués par balles ce jeudi soir dans le 4e arrondissement de Marseille, sur l'avenue des Chutes-Lavie, peu avant 20 heures. Le parquet de Marseille a indiqué ce vendredi matin, dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête des chefs d'assassinats et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime, destruction par moyen dangereux en bande organisée, recel en bande organisée de vol.

Un seul homme a ouvert le feu avec un fusil de type Kalachnikov, à de multiples reprises. Les auteurs ont ensuite pris la fuite à bord d'une Peugeot 2008 volée, qui était faussement immatriculée. Cette voiture a été retrouvée incendiée peu après les faits dans la cité du Parc-Corot (13e). Un fusil de type Kalachnikov a été retrouvé dans le véhicule, comme nous l'écrivions dès hier soir. Un mode opératoire régulièrement utilisé à Marseille : les auteurs de ces règlements de comptes sanglants n'hésitent pas à brûler le véhicule qui a servi à leur passage à l'acte, pour tenter de faire disparaître toute trace exploitable qui permettrait de les identifier, tout en laissant les armes utilisées dans l'habitacle pour les mêmes raisons.

Impliqué dans une affaire de violences avec arme

L'homme de 41 ans, qui a été exécuté, a été touché par plusieurs balles. "Celui-ci avait été impliqué en 2019 dans des faits de violences avec arme sur une jeune femme victime collatérale, dans le cadre d’une rixe en sortie de discothèque. Il faisait l’objet d’une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel avec un maintien sous contrôle judiciaire", précise la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.

Les deux hommes qui se trouvaient avec la victime lorsqu'elle a été attaquée, ont pris la fuite et se sont réfugiés dans un commerce situé à proximité. L'un, âgé de 24 ans, est décédé des suites de ses blessures peu après. Il a été touché au niveau des cervicales. "Il était connu de la justice pour des infractions de droit commun", souligne la magistrate. Ce jeune homme pourrait être une victime collatérale, tout comme le troisième homme de 41 ans qui a été grièvement blessé et qui est inconnu des services de police. Les jours de ce dernier ne sont pas en danger.

Des images glaçantes

Une vidéo glaçante, montrant ce double meurtre, a été diffusée sur les réseaux sociaux ce jeudi soir. Il s'agit des images de vidéoprotection de la ville. Sur ces images, on aperçoit les trois victimes sur le trottoir, qui discutent. La Peugeot 2008 arrive, ralentit et s'arrête à hauteur des victimes. Le tueur, vêtu tout en noir et portant un masque chirurgical, descend, Kalachnikov à la main. Il ouvre rapidement le feu alors qu'il se trouve seulement à quelques mètres des trois hommes. L'un est particulièrement ciblé. Il tombe au sol. Le tueur s'approche de lui et continue à lui tirer dessus plusieurs fois. Un véritable acharnement avec pour objectif de ne laisser aucune chance au quadragénaire, qui a été froidement exécuté. Les auteurs repartent sous les yeux de plusieurs témoins. "Le bilan aurait pu être bien plus lourd", souligne une source policière. "Le tireur a tiré à de multiples reprises, nous n'étions pas à l'abri d'une balle perdue qui termine dans une voiture ou un piéton passant par là. Avec une arme de ce calibre là (7,62 mm, ndlr), une blessure peut rapidement se révéler mortelle".

Une seconde enquête ouverte

A la suite de la diffusion de cette vidéo, la procureure de la République a ouvert une deuxième enquête "sur l’accès de personnes non habilitées aux images de vidéosurveillance et l’utilisation à d’autres fins que celles pour lesquelles elles sont autorisées ainsi que le recel de cette infraction".