Le vendredi 24 juin 2022 à 13:13
Six hommes, âgés de 23 à 45 ans ont été mis en examen, jeudi à Paris, pour meurtre en bande organisée. Ils sont soupçonnés d’avoir étranglé un jeune Français de 24 ans avant de brûler son cadavre dans une forêt Croate, sur fond d’escroquerie à l’assurance. Cinq d'entre eux ont été placés en détention provisoire, le sixième a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
C’est le 27 février 2020 dernier que ce jeune homme disparaît en Croatie. Ses proches n’ont plus aucune nouvelle de lui. Le corps d’Eliot Charlet est retrouvé quelques jours plus tard dans les bois de la région de Gornje Jelenge. Le médecin légiste du pays date son décès au 19 mars. Les enquêteurs de l’OCRVP (office central de répression des violences aux personnes) sont chargés de mener les investigations. Ils apprennent qu’Eliot était en cheville avec un escroc : Erwan, 45 ans, connu pour avoir arnaqué des dizaines de personne dans la région lyonnaise en proposant de faux investissements aux rendements mirobolants. Les deux hommes ont monté une escroquerie aux assurances vie, contractant trois polices qui devaient leur rapporter 400 000 euros. Pour parvenir à ses fins, Eliot part pour la Croatie. Son complice lui fournit de faux papiers pour organiser son faux décès... qui se révélera bien réel.
Un bidon d'essence venant de France
Erwan va solliciter une vieille connaissance de cellule pour aller en Croatie. Pour quoi faire ? Le mystère plane encore. Cet homme de 40 ans père de famille et originaire de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ne peut pas se rendre en Europe de l’Est car il est sous bracelet électronique. Il demande à des jeunes de faire cette course pour lui. L’un d’eux dira "qu’un ancien du quartier aurait tué un homme en Croatie et qu’il faudrait faire disparaître le corps".
Près du cadavre, les policiers ont découvert un bidon d’essence. L’examen de son étiquette a révélé qu’il s’agit d’un modèle qui a la particularité de n’être vendu que dans l’hexagone. Autre élément à charge, Erwan aurait acheté durant cette période, sur internet, un sac étanche qui pourrait s’apparenter à un sac mortuaire.
Interpellés en région parisienne
Lundi, les forces de l’ordre ont interpellé huit suspects en région parisienne et dans le Haut-Rhin avant de les placer en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine). Lors de leurs auditions, les suspects nient toute implication dans ce crime. Erwan qui était très endetté, confirme qu’il avait mis en place cette escroquerie avec la victime mais assure qu’il n’a pas attenté à sa vie. Il soutient qu’ils étaient aussi en cheville avec une équipe Croate qui aurait pu supprimer son complice. Son ami et ex-codétenu assure qu’Erwan est venu le voir pour aller chercher des documents dans ce pays. "Ils voulaient récupérer une enveloppe. Je l’ai mis en contact avec des petits jeunes de mon quartier", raconte cet homme au crâne chauve, qui a déjà été condamné à neuf reprises par la justice.
Il y aura deux voyages vers la Croatie. Trois jeunes hommes, âgés d’une vingtaine d’années et connus de la justice, sont recrutés pour s’y rendre contre une prime de 2500 euros. Le premier voyage se soldera par un échec car le trio sera stoppé par la police en cours de route, pris en flagrant délit en train de fumer un joint. L’un d’eux assure qu’il a été recruté pour faire la route avec deux copains, afin d'aller chercher un document. Le second évoque plutôt des pièces automobiles et le troisième de l’argent. Un second voyage sera organisé en Croatie, ce qui expliquerait la présence de ce bidon d’essence français retrouvé près du corps. Le mobile qui tourne autour de l’argent semble établi. Les relations troubles de la victime ont été mises à jour. Mais il reste encore à préciser les rôles des uns et des autres dans cette affaire.