Le jeudi 16 novembre 2023 à 23:54
Deux policiers de l'antenne du RAID ont été mis en examen ce mercredi pour des violences présumées sur un jeune homme qui a perdu un œil à Marseille, en marge des émeutes survenues fin juin après la mort de Nahel, indique le parquet, confirmant une information de Libération et Mediapart.
Les deux fonctionnaires sont poursuivis pour "violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique". Ils ont été laissés libres et ne font pas l'objet d'un contrôle judiciaire. La victime, Abdelkarim Y., âgé de 22 ans, présente une infirmité permanente après avoir été éborgné, d'après son récit, par un tir de lanceur de balle de défense (LBD), dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.
Trois autres policiers mis en examen
Son cousin, Mohamed Bendriss, est décédé le lendemain alors qu'il circulait à scooter. L'autopsie a révélé une trace de ce qui pourrait être l'impact d'un tir de lanceur de balle de défense (LBD). Le parquet avait évoqué dans un communiqué "un choc violent au niveau du thorax, causé par le tir d'un projectile de type flash-ball". Trois autres policiers de la même unité d'élite ont été mis en examen dans ce dossier, du chef de "violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Une dizaine de policiers au total font actuellement l'objet de poursuites pour des faits de violences présumées, au cours de la vague d'émeutes qui a touché le pays entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet.