Le dimanche 31 mars 2024 à 17:02 - MAJ dimanche 31 mars 2024 à 17:13
C'est une découverte qui va apporter de nombreux éléments aux enquêteurs. Des ossements du petit Émile Soleil, disparu le 8 juillet dernier, ont été découverts "à proximité du hameau Vernet", a annoncé le parquet d'Aix-en-Provence en fin de matinée ce dimanche. Les analyses réalisées rapidement par l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) située à Pontoise (Val-d'Oise), ont permis de déterminer qu'il s'agissait des restes de ce petit garçon qui avait deux ans et demi.
Selon plusieurs sources, c'est le crâne, des dents et des ossements de l'enfant qui ont été retrouvés ce samedi, à environ un kilomètre du hameau du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) par une randonneuse. Le parquet a annoncé que des "recherches complémentaires" étaient en cours "sur la zone géographique" où ces restes humains ont été découverts. De minutieuses constatations sont également en cours à l'endroit de cette découverte. Les gendarmes cherchent le reste du corps du petit garçon et tous les indices qui pourraient les aider à comprendre ce qui s'est passé. L'IRCGN poursuit de son côté "les analyses criminalistiques sur les ossements".
Les résultats des différentes analyses pourraient se révéler déterminants afin de faire la lumière sur ce qui est arrivé à Émile, qui s'est volatilisé soudainement en fin d'après-midi ce 8 juillet, alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents maternels. S'est-il perdu avant de décéder sur place ? A-t-il été enlevé par un tiers qui aurait déposé son corps à cet endroit pour tenter de faire croire à un accident ? Des animaux ont-ils pu déplacer la dépouille ? Toutes les hypothèses sont encore étudiées par les gendarmes de la section de recherches de Marseille et ceux du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, à ce stade des investigations.
Des travaux réalisés à cet endroit à l'automne
D'après le maire du Vernet, François Balique, interrogé par Le Figaro, les ossements ont été découverts dans une zone qui avait "été archi-fouillée par les gendarmes". "C’est un endroit où passent les chasseurs et leurs chiens, les habitants quotidiennement et où des travaux forestiers ont été réalisés à l'automne", a souligné l'édile, qui estime donc que si le corps se trouvait à cet endroit depuis le début, il aurait été découvert plus tôt.
Sur le groupe Facebook "Prions pour Emile", qui compte plus de 20 000 membres, les messages d'hommage à Emile se multiplient. La mère du petit garçon postait régulièrement des appels à la prière sur ce groupe, avec l'espoir de retrouver son fils.
Installez l'appli Actu17 pour recevoir les alertes en direct.