Enfants percutés à La Rochelle : une fillette de 10 ans en état de mort cérébrale, la conductrice internée

Une petite fille de 10 ans a été déclarée en état de "mort cérébrale" suite au grave accident de la route survenu à La Rochelle (Charente-Maritime) ce jeudi. Plusieurs autres enfants ont été blessés, certains grièvement. La conductrice de 83 ans a été hospitalisée d'office. Une enquête est ouverte.
Enfants percutés à La Rochelle : une fillette de 10 ans en état de mort cérébrale, la conductrice internée
Illustration. (BreizhAtao / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 6 juin 2024 à 16:49

Une petite fille de 10 ans a été déclarée en état de "mort cérébrale" par le corps médical à la suite du grave accident de la route survenu ce mercredi à La Rochelle, a annoncé le parquet de La Rochelle dans un communiqué.

"S'agissant des autres enfants blessés, une enfant de 10 ans en urgence absolue est toujours hospitalisée dans un état grave à Poitiers. Une autre enfant de 9 ans hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en urgence relative a été transférée à Poitiers en observation", précise le parquet. "Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en urgence absolue connaît une évolution positive de son état de santé. Enfin, une cinquième et dernière enfant de 9 ans en urgence relative a été opérée ce matin à La Rochelle mais est dans un état stable. Les deux derniers enfants blessés physiquement sont sortis de l'hôpital hier".

La conductrice s'est «subitement déportée sur la gauche»

Le drame s'est produit vers 10 heures ce mercredi matin à l'angle de l'avenue de Coligny et de la rue Jules-Ferry. Il s'agit d'une avenue à double sens de circulation proche du centre-ville et limitée à 30 km/h. Les enfants à vélo, encadrés par deux adultes dans le cadre d'un centre aéré, se rendaient à une course d'orientation dans un parc public. Les victimes ont été violemment percutés lors d'un choc frontal par une conductrice de 83 ans au volant d'une Twingo jaune qui s'est "subitement déportée sur la gauche, sans raison apparente".

Le parquet a ouvert une enquête pour blessures involontaires, étendue depuis à la qualification d'homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur. L'octogénaire a été interpellée avant d'être hospitalisée d'office en "unité spécialisée et n'a pu être entendue", indique la même source.