Le jeudi 7 décembre 2023 à 16:56
Mis en examen pour "homicide volontaire" le 20 octobre dernier, l'adolescent de 17 ans soupçonné d'avoir égorgé Fabienne, une femme de 68 ans, à son domicile de Lille (Nord), s'est suicidé dans sa cellule de prison de Longuenesse (Pas-de-Calais), indique le le greffe du tribunal de Saint-Omer, confirmant une information du Figaro. Il s'est donné la mort le 10 novembre.
Se disant originaire de la Côte-d'Ivoire et déjà connu des services de police, il avait été interpellé dans la nuit suivant le meurtre, par les policiers, dans le secteur du Faubourg-de-Béthune à Lille, alors qu'il cherchait un foyer pour dormir. La victime venait de rentrer chez elle, ce mercredi 18 octobre, après une séance de sport, lorsqu'elle a été attaquée. Le tueur l'a poignardée à une quarantaine de reprises, dont plusieurs au niveau des parties génitales selon le rapport d'autopsie, précise Le Figaro. Le suspect avait été aperçu dans le quartier peu avant le meurtre. Il avait été rapidement identifié par les enquêteurs, ayant oublié une carte de transport sur la scène de crime.
L'avocate de ce mineur non accompagné, Me Gaëlle Metairie, avait réclamé des soins, en raison de son état mental, précise-t-elle à La Voix du Nord. Un médecin l'avait néanmoins jugé apte à être détenu en prison.
Plusieurs interpellations
L'adolescent avait fréquenté plusieurs foyers, dans les Alpes-Maritimes ainsi que dans le Nord. Soupçonné d'avoir violemment agressé une jeune femme à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en septembre dernier, sa garde à vue avait été levée et il avait été hospitalisé d'office en psychiatrie, explique Le Figaro. Cinq jours plus tard, le jeune homme avait été interpellé pour un cambriolage à la gare SNCF de Jeumont (Nord), avant d'être une nouvelle fois conduit en psychiatrie.