Le jeudi 23 février 2023 à 18:54 - MAJ jeudi 23 février 2023 à 23:24
Le mari d'Assia Matoug, une femme de 46 ans dont le corps a été démembré et les restes découverts dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris (XIXe) le 13 février dernier, a été placé en garde à vue ce jeudi selon une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Youcef Matoug va être interrogé par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, en charge de ce dossier.
Une autre personne a également été placée en garde à vue mais cette mesure a été levée dans la journée a indiqué une source judiciaire. Dans cette affaire, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinat, atteinte à l'intégrité d'un cadavre et recel de cadavre", le 17 février.
Les enquêteurs avaient noté des incohérences dans les déclarations du mari lorsqu'ils ont interrogé peu après la macabre découverte. Bien qu'il ait affirmé être parti à la recherche d'Assia cette nuit-là, il n'aurait en réalité pas quitté Montreuil, et il n'aurait pas essayé de la contacter avant la découverte de son corps.
La police avait été alertée de la disparition de cette mère de famille le 6 février par son mari. Le couple vivait à Montreuil en Seine-Saint-Denis, avec ses trois enfants, et était inconnu des services de police. Les premiers éléments médico-légaux ont révélé que la mère de famille était morte asphyxiée, et que son corps ne présentait a priori pas de mutilations génitales.