Le lundi 27 mars 2023 à 17:43
Le 20 mars dernier à Paris, un homme de 51 ans, François-Xavier Hussherr, a été interpellé pour le meurtre de sa femme, Cécile Hussherr-Poisson, 47 ans. Le couple, en instance de divorce, était séparé depuis deux ans et partageait la garde de leurs trois enfants. La victime est morte égorgée. Le quinquagénaire a depuis été mis en examen pour "assassinat" avant d'être placé en détention provisoire. Les premières investigations ont révélé un acte vraisemblablement bien préparé de la part du suspect rapporte Le Parisien.
Le jour du meurtre, vers 9 heures, Cécile sort de son appartement situé rue de Prague, avant d'être attaquée dans le hall de l'immeuble. Son agresseur lui assène plusieurs coups de couteau à la gorge et prend la fuite. Malgré l'intervention rapide des pompiers, elle succombe à ses blessures sur place.
Pendant ce temps, François-Xavier Hussherr s'enfuit, poursuivi par des ouvriers, témoin des faits. Il se réfugie dans une église de la rue Saint-Bernard où il tente de changer de vêtements. Les policiers le retrouvent et l'arrêtent, découvrant l'arme du crime sur lui. Il est conduit dans les locaux du deuxième district de police judiciaire (DPJ), en charge du dossier, où il choisit de garder le silence lors de ses auditions, en garde à vue.
Plus d'une heure à patienter devant l'immeuble
Selon les témoignages recueillis, François-Xavier Hussherr a attendu devant l'immeuble de son ex-femme pendant plus d'une heure, déguisé en livreur Deliveroo et portant un casque intégral pour dissimuler son visage précise Le Parisien. Des éléments qui suggèrent une préméditation du crime.
Cécile Hussherr-Poisson était normalienne, agrégée et enseignante en littérature comparée à l'Université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Elle était spécialisée dans les mythes, leur réécriture, ainsi que l'écriture féminine en langue anglaise et française.
François-Xavier Hussherr, également normalien et agrégé en économie, occupait le poste de directeur de la recherche et du développement dans sa société d'intelligence artificielle, Professeur Bob Al. Cette start-up, dont l'objectif est d'aider les élèves en difficulté, est hébergée dans l'incubateur de l'école polytechnique à Palaiseau (Essonne). Auteur de plusieurs livres sur Internet et les internautes, il avait coécrit avec Cécile un ouvrage sur les nouvelles méthodes d'apprentissage en 2017.
Dans les prochains mois, François-Xavier Hussherr sera entendu par le juge d'instruction et devra expliquer les raisons qui l'ont poussé à commettre ce crime.