Le mercredi 13 septembre 2023 à 21:33 - MAJ mercredi 13 septembre 2023 à 21:53
L'homme soupçonné d'avoir très violemment roué de coups une femme de 53 ans à Nice (Alpes-Maritimes) en pleine rue, dans la nuit de lundi à mardi, a été mis en examen du chef de tentative d'assassinat, avant d'être placé en détention provisoire, annonce le parquet de Nice.
Les enquêteurs sont parvenus à identifier formellement le suspect. Né en 1999, il est de nationalité suédoise et était recherché depuis juillet 2022 par les autorités du pays, "pour s’être soustrait à des soins psychiatriques sous contrainte", précise le parquet dans un communiqué. Au moment de son interpellation, l'homme affirmait être de nationalité angolaise. Ses motivations restent indéterminées.
Les images de vidéoprotection ont été publiées par BFMTV. On y aperçoit l'agresseur qui poursuit sa victime, avant que cette dernière chute au sol et soit rouée de coups. Elle a été ensuite été laissée pour morte par son agresseur. Cette dernière était toujours hospitalisée avec un pronostic vital engagé ce mercredi, a ajouté le parquet.
Femme rouée de coups à Nice: les images de son agression en pleine rue pic.twitter.com/1lj9Ql1hRR
— BFMTV (@BFMTV) September 13, 2023
Un riverain a mis en fuite l'agresseur
"Les investigations ne permettent pour l'heure ni d'établir de liens entre le mis en cause et la victime, ni d'envisager le mobile de ce passage à l'acte d'une particulière violence", a souligné le parquet dans un précédent communiqué à la mi-journée ce mercredi, précisant que les coups portés par l'agresseur sur la victime qui était au sol, ont cessé "au moment où un riverain se mettait à crier". Le suspect a rapidement été localisé par les policiers par l'intermédiaire d'un témoin et des vidéoprotections de la commune. Il a, en outre, refusé de communiquer le code de déverrouillage de ses deux téléphones aux enquêteurs.
Une information judiciaire a été ouverte et les policiers de la sûreté départementale sont en charges des investigations. Des expertises devront par la suite examiner l'état de santé mentale de cet homme, et s'il peut être tenu responsable de ses actes devant la justice.