Nice : Une femme sauvagement agressée au centre-ville et laissée pour morte, un homme interpellé

C'est une tentative de meurtre particulièrement violente qui s'est déroulée à Nice (Alpes-Maritimes), dans la nuit de lundi à mardi. Une femme de 53 ans a été frappée à coups de pied à la tête par son agresseur, alors qu'elle venait de chuter au sol. L'auteur présumé a été interpellé et placé en garde à vue.
Nice : Une femme sauvagement agressée au centre-ville et laissée pour morte, un homme interpellé
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 13 septembre 2023 à 01:03

Une femme de 53 ans a été sauvagement agressée en pleine rue à Nice (Alpes-Maritimes), dans la nuit de lundi à mardi. Elle a été rouée de coups alors qu'elle était au sol, puis a été laissée pour morte. Les policiers, rapidement sur place, ont interpellé l'auteur présumé des faits, un homme qui a déclaré être âgé de 24 ans et de nationalité angolaise, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Nice Matin. Il a été placé en garde à vue. La victime a été évacuée à l'hôpital dans un état critique.

Cette tentative de meurtre s'est déroulée en plein centre-ville, dans la rue d'Italie. La scène aurait été en partie filmée par les caméras de vidéoprotection. Peu après 3 heures du matin, un homme a poursuivi une femme dans la rue et a réussi à la faire chuter par terre. La victime reçoit des coups de pied. L'agresseur saute ensuite "à pieds joints sur son crâne" et prend la fuite, d'après la même source. La quinquagénaire est découverte gisant au sol à l'angle de l'avenue Durante.

Rapidement localisé, il tente de fuir la police

Les policiers se lancent à la recherche de l'agresseur tandis que les secours prennent en charge la victime, inconsciente. Elle est évacuée à l'hôpital Pasteur alors qu'elle est entre la vie et la mort. Le suspect est localisé en temps réel par le Centre de Supervision Urbain (CSU) qui centralise toutes les vidéoprotections de la commune. Il se déplace vers le sud. Plusieurs équipages de police municipale, et l'un de la brigade anticriminalité (BAC) arrivent à sa hauteur. L'homme se trouve à l'angle de l'avenue Jean-Médecin et de la rue Pastorelli. Il prend la fuite en courant en voyant les forces de l'ordre, mais il est rapidement rattrapé et interpellé, malgré sa résistance.

Placé en garde à vue, le suspect affirme être sans domicile fixe et donne oralement une identité, ainsi qu'une date de naissance. Un test de dépistage montre qu'il n'a pas consommé de produits stupéfiants. Il ne serait pas non plus alcoolisé. Les policiers l'ont conduit à l'hôpital Pasteur afin que des prélèvements soient réalisés, les tests de dépistage n'étant pas infaillibles. Les motivations de cet homme restent obscures, d'autant qu'il n'aurait pas de lien avec la victime.

Les policiers de la sûreté départementale ont été chargés de l'enquête, ouverte pour tentative d'homicide.