Figure du banditisme parisien, Djamel Hakkar placé en garde à vue pour le meurtre de sa sœur

INFO ACTU17. Djamel Hakkar, 45 ans, a été arrêté ce jeudi à Rungis (Val-de-Marne), soupçonné du meurtre de sa sœur de 51 ans dans la matinée à Nanterre (Hauts-de-Seine). Connu des services de police pour des affaires de trafic de stupéfiants, il a été interpellé par la CSI 92 et la BACD 94. Une enquête pour "meurtre" a été ouverte par le parquet de Nanterre.
Figure du banditisme parisien, Djamel Hakkar placé en garde à vue pour le meurtre de sa sœur
Illustration. (Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 19 octobre 2023 à 19:36

Djamel Hakkar, 45 ans, a été interpellé à Rungis (Val-de-Marne) par les policiers de la Compagnie de sécurisation et d'intervention des Hauts-de-Seine (CSI 92) en civil et de la brigade anticriminalité départementale du Val-de-Marne (BACD 94) ce jeudi après-midi vers 16h30, selon les informations d'Actu17. Placé en garde à vue, il est soupçonné d'avoir poignardé à mort sa sœur âgée de 51 ans quelques heures plus tôt, vers 10h30, dans un appartement de la cité Pablo-Picasso, d'où il est originaire.

Les policiers sont parvenus à retrouver rapidement sa trace. "Le suspect a été localisé dans un secteur de Rungis où se trouvent plusieurs hôtels", expose une source proche de l'affaire. "Il a aperçu les policiers depuis la fenêtre de sa chambre d'hôtel, puis a sauté du premier étage pour fuir et s'est blessé à une cheville, avant d'être arrêté". Une enquête pour "meurtre" a été ouverte dans cette affaire, indique le parquet de Nanterre à Actu17. Les autres personnes qui se trouvaient en garde à vue ont été remises en liberté.

"Les policiers sont sursollicités depuis trop longtemps et continuent de travailler avec professionnalisme et efficacité. Ils viennent encore de mettre fin aux agissements d’un multirécidiviste notoirement connu", se félicite Eric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "Le danger est omniprésent, ils y font face au quotidien en protégeant leur pays. La fermeté pénale est l’une des clefs du rétablissement de l’autorité de l’État".

"Malgré une actualité très lourde, avec des attentats, des sécurisations, et des contraintes imposées aux policiers, on peut constater que les effectifs de voie publique continuent d’être réactifs. Ils sont parvenus à interpeller cet individu dans un temps record", souligne de son côté Reda Belhaj, porte-parole du syndicat Unité SGP Police FO.

Condamné à de multiples reprises

Djamel Hakkar est issu d'une fratrie bien connue des services de police et de justice pour trafic de stupéfiants notamment. Il a, entre autres, été condamné à quatre ans de prison en 2007 pour trafic de stupéfiants. Son nom est associé à une trentaine de faits au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ), d'après nos informations. Jugé en 2013 par la Cour d'assises de Paris pour avoir commandité, depuis sa cellule de prison, une tentative d'assassinat visant l'avocat Karim Achoui, en 2007, en compagnie de cinq autres accusés, il avait finalement été acquitté. En 2014, il a été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis pour avoir violemment agressé une surveillante pénitentiaire de la maison d'arrêt de Nanterre.

Djamel Hakkar est également connu pour avoir enjambé le box des accusés à Nanterre lors d'un procès en 1996, mais également pour s'être évadé alors qu'il se trouvait dans une voiture de police en 2009, alors qu'il était conduit en prison. Il avait été retrouvé et interpellé deux ans plus tard à proximité de l'Arc-de-Triomphe, en plein cœur de Paris.

Son frère Hamid est un ami d'Antonio Ferrara

Son frère, Hamid, 53 ans, est une figure du grand banditisme et un multirécidiviste avec une quinzaine de condamnations pour vols, trafic de stupéfiants et meurtre d'un trafiquant de drogue. Il est également un ami d'Antonio Ferrara. Il a d'ailleurs été condamné en 2010 à deux ans de prison pour complicité dans la spectaculaire évasion de ce dernier. Hamid Hakkar s'est lui aussi évadé plusieurs fois de prison. Il avait notamment été arrêté à Malaga, en Espagne, en 2013, alors qu'il était en cavale. L'homme était devenu, sur place, le "chef d'un groupe de tueurs à gages au service des organisations de trafic de drogue", avait indiqué la police espagnole à l'époque.