Le jeudi 19 octobre 2023 à 16:52
Le corps de Loana, une fillette de 10 ans et demi disparu depuis 24 heures, a été retrouvé ce mercredi soir dans une cave du centre-ville de Sedan (Ardennes). Un homme né en 1966 a été interpellé et placé en garde à vue à 19h30. Une enquête a été ouverte pour "meurtre d’une mineure de moins de 15 ans" et "viol d’une mineure de moins de 15 ans", des crimes "passibles d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité", a annoncé le parquet de Charleville-Mézières.
Loana était portée disparue depuis mardi soir. Une première enquête avait été ouverte suite à sa disparition, avec la mobilisation d'une équipe cynophile et la diffusion d'un appel à témoins. Le matin de sa disparition, Loana s'est rendue à son collège situé à Vrigne-aux-Bois, en bus. À la fin de la journée, elle serait également revenue en bus vers 18 heures, puis se serait dirigée à pied vers le logement familial, où elle n'est jamais arrivée. Ne la voyant pas rentrer, ses parents ont alerté le commissariat de police de la ville. Les recherches menées par les forces de l'ordre n'ont rien donné. La fillette n'avait pas de téléphone portable, ce qui n'a laissé aucun indice aux enquêteurs concernant sa localisation.
À la suite de la diffusion de l'appel à témoins, une riveraine a signalé aux policiers, vers 19 heures, avoir vu Loana entrer dans le bâtiment où elle a été retrouvée morte, rue Saint-Michel. Les services de police sont intervenus "rapidement" dans ledit immeuble, "composé d'un débit de boissons au rez-de-chaussée et d'un logement attenant à l'étage", confirme le parquet.
«Des déclarations contradictoires et fantaisistes»
Le corps de la jeune victime a été découvert "dans la cave" de ce local, comme l'a précisé Magali Josse, la procureure de la République de Charleville-Mézières. "Son corps était nu, enveloppé dans un drap. Il présentait des traces de violences", confie une source proche de l'enquête. Lors de sa garde à vue, le suspect a fait "des déclarations contradictoires et fantaisistes", indique une deuxième source. Il est connu des services de police pour quelques faits de droit commun, mais pas pour des délits ou crimes sexuels.
La police judiciaire de Reims et le commissariat de Sedan ont été conjointement saisis de l'enquête. Une autopsie doit être pratiquée. Par ailleurs, "une aide et un soutien psychologique pour la famille de la fillette ont été activés dès l’annonce de cette découverte", ajoute le parquet.
Environ 200 personnes ont participé ce jeudi après-midi à une marche blanche en hommage à Loana, à Sedan.